Disparition

Disparition d’Alexandre Metzener, co-fondateur des Presses inverses

On lui doit une quarantaine de titres. - Photo Antoine Viredaz

Disparition d’Alexandre Metzener, co-fondateur des Presses inverses

L’éditeur suisse est décédé le 14 juillet d’un accident en montagne.

Par Léon Cattan
Créé le 13.08.2024 à 16h32

L'édition suisse est en deuil. Alexandre Metzener, cofondateur de la maison des Presses inverses, est décédé le 14 juillet 2024 en haute montagne, à Fieschertal. Il avait 35 ans. 

Historien de l'art, philosophe de formation et ancien galeriste, Alexandre Metzener s'est lancé dans l'édition aux côtés de son partenaire Antoine Viredaz. Ils fondèrent Les Presses inverses en 2019, dans le but d'assouvir leur passion pour la littéraire de l'imaginaire à travers les siècles. Épris de beaux livres et de lettres classiques, c'est Alexandre Metzener qui signa la traduction de leur première publication, une anthologie de poèmes de Léonidas de Tarente, illustrée par l'archéologue Guy Ackermann. Au total, une quarantaine de titres naquirent sous sa supervision. 

Alexandre Metzener fut également libraire à deux reprises, la première fois à l'Univers de Lausanne, puis aux Recyclables de Genève. « Il a assumé pendant près de deux ans la responsabilité de la librairie avec talent et compétence. Nous garderons dans nos cœurs le souvenir d’un homme attachant et généreux, qui aura su faire briller les Recyclables de mille feux » a communiqué l’équipe sur ses réseaux sociaux.

Les dernières
actualités