Démission, jeudi 8 novembre, de Louis Delas de la direction générale de Casterman et du pôle jeunesse-BD de Flammarion ; lettre ouverte des principaux auteurs de Casterman et réponse tout aussi publique d'Antoine Gallimard (voir p. 41, et Livreshebdo.fr)... Après avoir été discuté pendant des mois dans la plus grande discrétion, le différend entre L'Ecole des loisirs et Antoine Gallimard s'étale au grand jour.
La crise s'est nouée peu à peu au cours des neuf derniers mois. Alors qu'Antoine Gallimard s'était porté candidat à la reprise du groupe Flammarion, signée le 5 septembre, "nous lui avons proposé pour Casterman un projet d'entreprise, explique Jean-Louis Fabre, codirecteur général, avec Jean Delas, de L'Ecole des loisirs, dont les familles Fabre et Delas détiennent l'essentiel des parts. Notre idée était de créer pour la promotion, notamment en milieu scolaire, et la diffusion un service commun à L'Ecole des loisirs, Flammarion Jeunesse et Casterman Jeunesse, voire Gallimard Jeunesse". Le projet, auquel Antoine Gallimard n'a pas donné suite, devait être complété par une prise de participation de 50 % de L'Ecole des loisirs dans Casterman. Fils de Jean Delas auquel il doit succéder début 2013 à L'Ecole des loisirs, Louis Delas aurait assuré la direction générale de l'ensemble.
Le P-DG de Gallimard, qui a lui-même annoncé par un communiqué le départ de Louis Delas, fait valoir que "ce départ n'a rien à voir avec l'accord que nous n'avons pu trouver entre nous : il était de toute façon prévu que Louis Delas succède à son père. Je serais ravi de travailler avec L'Ecole des loisirs, ajoute-t-il. L'échec du projet n'est pas lié à la proposition de collaboration, mais à la somme insuffisante proposée par L'Ecole des loisirs pour sa participation dans Casterman. Les conditions n'étaient réunies ni sur son niveau, ni sur son montant".
Quoi qu'il en soit, "ce qui ne pourra se faire, nous le ferons avec d'autres, promet Jean-Louis Fabre. D'autres éditeurs regrettent d'être phagocytés par leur diffuseur, déplorent l'image qu'il leur donne en librairie et partagent notre conception de la diffusion comme un service et non comme un centre de profit intermédiaire". L'Ecole des loisirs doit annoncer début 2013 une diversification et des développements, y compris en BD. Pour Jean Delas, "une dynamique est lancée qui ne s'arrêtera pas".