Après quelques inquiétudes liées au financement de la région, qui avait changé de bord politiquement, la SCELF, le BIEF, l'Institut français, la Commission du Film d'Île-de-France, avec le soutien de la SOFIA et du CFC, prolongent l'évènement en charge de la promotion de l'adaption cinématographique des œuvres littéraires françaises auprès des producteurs internationaux.
Cette année, pour la première fois, Shoot the Book! s'ouvre à l'édition internationale en accueillant deux éditeurs allemands dans sa sélection.
Le jury, composé de onze professionnels du cinéma du monde entier, a sélectionné pour leur potentiel d’adaptation audiovisuelle dix ouvrages (romans et bandes dessinées) qui seront présentés en anglais par leurs éditeurs. La veille de cette séance de pitches, le 22 mai, l’Institut français et l’EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) organiseront deux Masterclasses sur le financement de l’adaptation et sur la coproduction internationale. Par ailleurs, comme l'an dernier, le pavillon Les Cinémas du Monde (Village International) accueillera, lors de rencontres 1 to 1, le 24 mai, des rendez-vous individuels entre éditeurs français et producteurs.
Les ouvrages sélectionnés:
- 33 jours de Léon Werth (Viviane Hamy)
- A woman in the polar night de Christiane Ritter (Propylaen Verlag)
- Apocalypse Bébé de Virginie Despentes (Grasset)
- Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)
- Les Cobayes de Tonino Benacquista et Nicolas Barral (Dargaud)
- L’Eté des lucioles de Gilles Paris (Heloise D’ormesson)
- La Femme de Georges de Véronique Bizot (Actes Sud), novuelle parue dans le recueil Les jardiniers
- Liverpool Street d’Anne C. Voorhoeve (Ravensburger)
- Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf (Gallimard)
- Stupor Mundi de Néjib (Gallimard Jeunesse)