International

Donald Trump reconnu coupable d'agression sexuelle sur une autrice

Donald Trump - Photo DR

Donald Trump reconnu coupable d'agression sexuelle sur une autrice

La justice américaine a reconnu coupable le futur président Donald Trump, ce lundi 30 décembre, d'agression sexuelle sur l'autrice et journaliste Elizabeth Jean Carroll dans les années 1990.

Par Antoine Masset
avec AFP Créé le 31.12.2024 à 17h53

A trois semaines de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, la justice civile a confirmé ce lundi 30 décembre que le président américain élu devra payer cinq millions de dollars à une autrice qu'il avait agressée sexuellement en 1996 et diffamée plus de 20 ans après.

Cette ancienne journaliste, Elizabeth Jean Carroll, aujourd'hui âgée de 81 ans, avait rapporté en 2019 dans un livre ce qu'elle considérait être un viol, dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais par Donald Trump.

En mai 2023, le tribunal fédéral civil de Manhattan avait jugé le candidat à sa réélection responsable d'une « agression sexuelle » sur cette ex-chroniqueuse du magazine Elle. Une affaire fermement niée par le républicain, traitant la plaignante de « tarée », qui aurait monté une « affaire bidon ».

Agression sexuelle et diffamation

Les neufs jurés new-yorkais au civil avaient entendu la victime et condamné Donald Trump à deux millions de dollars de dommages et intérêts pour « agression sexuelle » et non « viol », et trois millions pour des propos diffamatoires en 2022. Une décision dont il avait fait appel.

Lundi, dans une ordonnance rendue publique, trois juges d'appel sont « parvenus à la conclusion que M. Trump n'a pas démontré que le tribunal s'était trompé dans ses décisions aujourd'hui contestées ». Son porte-parole a de suite promis un second « appel ».

Les dernières
actualités