Jérôme Garcin sera le président de la Foire du livre de Brive lors de sa 42e édition. L’écrivain et journaliste sera l’ambassadeur de l’événement du 8 au 10 novembre 2024. Animateur pendant 35 ans (1989-2023) de la célèbre émission Le Masque et la Plume sur France Inter, il programmera une dizaine de rencontres, lectures et projections sur de la littérature, des documents et des essais.
« J’ai souhaité confier la présidence de la Foire du livre à Jérôme Garcin, se réjouit le maire de Brive Frédéric Soulier. Il est aussi un écrivain auquel les lecteurs sont fidèles. Sa présidence s’inscrira, je n’en doute pas, dans la lignée de celles d’Edmonde Charles-Roux, Éric Fottorino, Jean d’Ormesson, François Busnel, Hélène Carrère d’Encausse, Florence Aubenas ou de Bernard Pivot. Ces écrivains qui, par leur enthousiasme et leur générosité, ont contribué au succès public et au rayonnement national de notre Foire du livre. »
L’ancien animateur Jérôme Garcin a dirigé des rédactions culturelles dans l’Express et Le Nouvel Obs et il est l’auteur de multiples livres comme par exemple La Chute de cheval (Gallimard, 1998, prix Roger Nimier) ou Mes Fragiles (Gallimard, 2023).
Juste après la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive est un rendez-vous de la rentrée littéraire pour le public et les éditeurs. Plus de 400 écrivains s’y réunissent pour présenter leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.