Jean-Jacques Baudouin-Gautier sait, depuis son plus jeune âge, comment vendre des livres illustrés. « J’ai été bercé très tôt par cet environnement, raconte celui qui vient d’être nommé directeur du département Livres illustrés de Flammarion. Mon oncle était chez Seddif, filiale des NMPP, et j’ai travaillé très tôt avec lui, pour me faire de l’argent de poche, dans ces maisons de la presse qu’on appelait Temps de vivre. » Tout en préparant sa licence de droit, il se fait démonstrateur dans les salons du livre pour diverses maisons du groupe Hachette. Il entre ensuite à la librairie du BHV comme responsable du rayon beaux-arts, puis rejoint CNRS éditions comme attaché commercial durant cinq ans. Lorsque Taschen ouvre une filiale en France en 1995, il en devient directeur commercial puis directeur général, avant d’être nommé en 2010 directeur commercial international. Il a notamment mis en place en 2005 l’opération de vente couplée d’un livre d’art avec Le Monde. Chez Flammarion, il reprend le 2 décembre le poste de Sophy Thompson, partie pour tenir la direction de Thames & Hudson à Londres (1). Lui qui a toujours évolué du côté commercial, il bascule à l’éditorial à la tête de ce département qui édite chaque année une centaine d’ouvrages dans les domaines de l’art, des catalogues de musées, de l’art de vivre et du pratique, ainsi qu’une trentaine d’ouvrages par an en langue anglaise, diffusés aux Etats-Unis en partenariat avec Rizzoli et en Grande-Bretagne avec Thames & Hudson. Anne-Laure Walter
(1) Voir LH 968, du 4.10.2013, p. 51.