1er septembre > Essai Vietnam-Etats-Unis-France

Et si la vérité était dans le vide ? Ou tout au moins une partie. C’est ce que suggère Trinh Xuan Thuan dans cette stupéfiante histoire du vide. L’astrophysicien explique pourquoi cette notion, comme le zéro qui lui est associé, est venue d’Orient, l’Occident forgé par Aristote ayant horreur du vide. Mais ce scientifique d’origine vietnamienne, qui enseigne aux Etats-Unis et écrit en français, n’a pas ces pudeurs, lui qui revendique volontiers la rigueur scientifique avec la spiritualité taoïste et bouddhiste. Le très religieux Pascal fut d’ailleurs le premier à publier un traité sur le vide.

Trinh Xuan Thuan explique que, tout comme le silence n’est pas l’absence de bruit, le vide n’est pas l’opposé du plein, notamment dès que l’on aborde le monde quantique. C’est pointu, mais accessible et surtout passionnant, d’autant que des illustrations apportent quelques éclairages salutaires.

Avec ce nouvel essai, l’auteur du Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles (Plon/Fayard, 2009) confirme qu’il est un vulgarisateur hors pair, mais surtout un guide précieux dans cet univers dont nous ne connaissons qu’une petite partie, c’est-à-dire approximativement cinq pour cent.

De cette surprenante virée dans l’aventure de la physique et de la métaphysique, on retire que notre univers est sans doute né du vide, un vide très particulier d’où est sorti un plein, lui aussi très singulier. Du zéro, nous filons ainsi vers l’infini dans un cosmos en expansion. Trinh Xuan Thuan nous donne finalement la preuve par rien de notre existence. En tout cas, avec lui, le vide est tout sauf synonyme d’ennui.

L. L.

Les dernières
actualités