Les Correspondances de Manosque innovent dans le domaine de la promotion littéraire numérique. On peut déjà s'en apercevoir en visionnant sur le site du festival des « e-kus », ces nouveaux formats multimédias de 17 secondes conçus en s'inspirant du haïku et qui permettent de retrouver l'ambiance de la manifestation. Ils sont coproduits par les Correspondances et l'agence Contents & Contents.
Sur place, pour la 12
e édition, le public pourra découvrir une autre déclinaison, le « bookflyer », dont Olivier Chaudenson, directeur de la manifestation, donne cette définition : c'est
« un format court conjuguant le texte à un univers visuel et sonore, conçu pour utiliser toutes les ressources du numérique ». Ces créations sont coproduites avec le soutien financier de la Sofia. Elles constituent une variation autour du livre ou une sorte d'introduction à celui-ci. Trois ouvrages ont été retenus :
Le coeur régulier d'Olivier Adam,
Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman et
Que font les rennes après Noël ? d'Olivia Rosenthal.
N'en oublions pas pour autant les auteurs, vrais vedettes de ces Correspondances, d'autant plus qu'ils s'y produisent souvent en lectures musicales. A remarquer cette année une forte présence de premiers romanciers mais aussi la venue de Colum McCann, Gonçalo M. Tavares, Sofi Oksanen, des auteurs français déjà repérés par les sélections des prix littéraires (Maylis de Kerangal, Patrick Lapeyre), des comédiens (Agnès Jaoui, Jacques Bonnaffé, Hippolyte Girardot...), des musiciens et des chanteurs (Jean Guidoni, Jeanne Cherhal...).
Manosque essaie toujours de s'éloigner des conventions et de proposer un
« moment collectif ». C'est d'ailleurs Brigitte Fontaine - forcément déjantée - qui ouvrira la fête par une lecture musicale de ses textes littéraires.
site internet de la manifestation