Dans la forêt insondable des prix littéraires français, trois nouveaux venus sont à noter en ce début du mois de mars 2024.
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le groupe de presse Ebra lance le prix Mado, en référence à la résistante française Laure Diebold-Mutschler. L’objectif ? « Rendre hommage à ces femmes qui, dans l’histoire ou l’actualité, partout dans le monde, s’engagent pour la liberté ».
En partenariat avec l’Ordre de la Libération, le Crédit Mutuel et le festival des Bibliothèques idéales, la distinction récompensera chaque année « l’auteur d’un livre mettant en avant une ou des figures féminines engagées face à l’injustice ou la violence ». Le jury, composé de 8 à 10 membres, sera rejoint, lors du vote final, par un « jury populaire », constitué de quatre lecteurs des journaux issus du groupe Ebra. Le nom du lauréat, qui se verra attribuer un chèque de 5000 euros, sera dévoilé en septembre, à l’issue de deux sélections. Cette année, l’annonce se fera lors du festival Bibliothèques idéales à Strasbourg, nommée capitale du livre en 2024. Le gagnant recevra un chèque de 5000 euros.
De son côté, l’association Sciences Po Alumni lance son prix littéraire des Sciences Po Alumni qui couronnera chaque année « un ouvrage de fiction de langue française, qui, à l’instar de la phrase définissant la « raison d’être » de Sciences Po, permet de comprendre notre temps ». La distinction sera encadrée par deux jurys : un jury de présélection, composé de membres du club littéraire des Alumni, qui devra choisir quatre titres finalistes, et un autre jury, qui, sous la présidence de l’autrice Jessica Nelson, devra nommer le lauréat. Son livre, distribué à une sélection de contacts privilégiés, bénéficiera d’une visibilité en guise de dotation.
Enfin, l’association Les Amis d’Yves Navarre imagine un prix littéraire, intitulé « prix de Master Yves Navarre », pour récompenser un mémoire étudiant. Ouvert aux contributions en anglais ou en français, provenant d’étudiants de n’importe quelle université, française ou étrangère, il sera attribué pour la première fois en décembre 2025 et assorti de 1000 €. Pour concourir au Prix du Master Yves Navarre, les candidats doivent soumettre un dossier avant le 15 octobre 2025, comprenant le mémoire, un résumé de 5000 signes, la note reçue, un CV et un document officiel attestant du niveau d'études du candidat.