«Ecoute, jolie Márcia» de Marcello Quintanilha - Photo Editions çà et là
"Écoute jolie Márcia", Fauve d'or au Festival d'Angoulême 2022
L'auteur de bande dessinée brésilien Marcello Quintanilha figure en tête du palmarès des prix du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême pour son album Écoute jolie Márcia, paru chez Çà et Là.
Paru en septembre 2021 chez Çà et Là, l'album Écoute jolie Márcia, de Marcello Quintanilha, remporte le Fauve d'or du 49e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dont le palmarès complet a été révélé dans une cérémonie samedi 19 mars au soir. L'auteur brésilien y retrace le quotidien de Marcia, une infirmière dans un hôpital à proximité de Rio. Elle vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille Jaqueline, qu'elle a eue avec un autre homme. Or cette dernière fréquente les gangs du quartier, jusqu'au jour où elle est arrêtée pour recel de marchandises volées.
«Ecoute, jolie Márcia» de Marcello Quintanilha. - Photo EDITIONS ÇÀ ET LÀ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury a également distingué dans la catégorie Fauve Prix Spécial du jury Des vivants, le réseau du Musée de l'homme, 1940-42 de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin (2024), par ailleurs lauréat du prix René Goscinny 2021 dans la catégorie "Jeune scénariste" et du prix Cases d'Histoire. L'album L’entaille, d'Antoine Maillard (Cornélius), déjà primé par le prix Les Inrockuptibles 2021, reçoit le Fauve Polar SNCF.
La maison d'édition 2024 obtient un doublé dans ce palmarès avec, outre le Fauve Prix Spécial du jury, le Fauve Prix du Public France Télévision qui revient à Léa Murawiec pourLe grand vide . Plusieurs petites maisons comme Les requins marteaux et Atralibe figurent au palmarès à retrouver intégralement ci-dessous.
Le palmarès du FIBD 2022
Fauve d’or
Écoute jolie Márciade Marcello Quintanilha, traduit du brésilien par Dominique Nedellec (Éditions çà et là)
Fauve Prix Spécial du jury
Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin (éditions 2024)
Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin - Photo (ÉDITIONS 2024)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.