Rapport annuel de l'UIE

Edition : la France perd une place au classement mondial

Ce que pèsent le Livre, le Cinéma, la Presse, les Jeux vidéos et la Musique dans l'industrie culturelle mondiale

Edition : la France perd une place au classement mondial

Le rapport annuel de l'International Publishers Association (IPA) montre la prédominance des Etats-Unis et de la Chine, ainsi qu’une montée en puissance de certains pays d’Amérique latine.

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Par Manon Quinti
Créé le 27.11.2014 à 15h42

Le marché de l'édition  2013-2014 est très contrasté et dominé par les Etats-Unis et la Chine. C'est le principal résultat d'une étude réalisée par le journaliste et consultant Rüdiger Wischenbart pour l'Union internationale des éditeurs (UIE).
 
Les Etats-Unis dominent toujours le monde du livre
L’UIE, qui a réalisé cette étude portant sur la période d'octobre 2013 à octobre 2014, a doublé le nombre de pays analysés. 42 nations ont été scrutées cette année. Comme l’an dernier, l’étude montre une prédominance des Etats-Unis, avec un marché qui pèse 27 400 millions d'euros (M€).
 
Le marché européen arrive loin derrière, et inscrit  moins de pays dans le top 20 : 9 pays (dans l’ordre : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Espagne, Russie, Pays-Bas, Pologne et Suisse) contre 11 l’année dernière. Le marché allemand se porte toujours très bien : il est en 3e position du classement mondial, avec un marché valant 9 536 M€.
 
La France passe de la 5e place à la 6e place, avec une diminution de valeur de marché de 3% par rapport à 2013. L’Hexagone se fait doubler par le Royaume-Uni. A noter que la Belgique n’apparaît pas dans le classement.

La Chine et l’Amérique latine en force
On note un poids croissant des pays émergents sur la scène internationale. La Chine connait une croissance insolente de 9% et se place en deuxième position du classement. Son marché de l'édition atteint 15 342 M€. Le marché japonais figure en 4e position (5 409 M€), malgré ses 2% de diminution de valeur par rapport à 2011.
 
Comme l’année dernière, les pays du continent sud-américain (sauf le Brésil) font partie des régions du monde les moins représentées. Mais plusieurs des marchés de ces pays affichent une croissance en valeur importante : 8% pour le Brésil, 3% pour le Mexique et 7% pour la Colombie. Le continent latino-américain fait même l’objet d’un focus dans l’étude, qui montre le dynamisme de la production de titres. Sur 19 pays, 12 affichent une croissance en terme de production de livres. Certains ont des résultats particulièrement impressionnants, tels le Nicaragua (+ 154,3%) et le Panama (+ 246,6%).

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