Auteurs

Editis met en relation auteurs et nouveaux publics

Clément Pelletier, directeur du développement du groupe Editis.

Editis met en relation auteurs et nouveaux publics

Les maisons d'Editis lancent mardi 6 octobre le Bureau des Auteurs, "un service innovant pour permettre aux auteurs de s’adresser à de nouveaux publics", comme l'explique Clément Pelletier, directeur de développement du groupe.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau
Créé le 06.10.2020 à 18h00

Le groupe Editis lance son Bureau des auteurs pour permettre à tous de solliciter les écrivains de ses maisons d'édition, que ce soit, par exemple, l'organisation d'évènements ou de conférences. Quelque 200 auteurs issus des éditeurs du groupe pourront ainsi approfondir différents sujets selon leur spécialité et les demandes des clients (entreprises, collectivités, ...). "Dans cette période particulière, il est essentiel pour Editis de soutenir les auteurs en expérimentant avec eux de nouvelles collaborations" a expliqué Michèle Benbunan, directrice générale d’Editis.

Avec le Bureau des auteurs, Editis souhaite se distinguer en proposant un service de mise en relation de ses auteurs avec ces nouveaux publics. "Ce qu'on souhaite, c'est co-construire l'intervention de l'auteur avec le client. On cherche à comprendre précisément les besoins du client et à lui faire bénéficier de l'expertise d'un auteur, qui peut lui apporter un autre regard, une nouvelle voix, qu'un consultant" déclare Clément Pelletier, directeur de développement du groupe Editis, à Livres Hebdo. Pour les entreprises et les collectivités, il s'agit d'avoir la possibilité de donner du sens et de remettre l’expertise des auteurs au coeurs de leurs débats, grâce aux 400 thèmes différents traités dans leurs ouvrages.

Revenus additionnels

Ainsi, le groupe propose, à travers ce nouveau portail, d'accompagner les clients dans le choix du sujet, de son traitement, du format de l’intervention et enfin dans la sélection du ou des intervenants les plus pertinents. Les entreprises ont à ce stade là deux options : recourir à une conférence en présentiel ou même en distanciel, sur n'importe quelle plateforme du client. Ils peuvent anticiper ou prolonger le débat en adressant aux participants un exemplaire de l’ouvrage de l’auteur, en amont ou en aval de son intervention. La quasi totalité du coût des conférences et prestations (entre 5000 et 10000 €, selon le format) est reversée aux auteurs. Six conférences avec des entreprises sont déjà signées selon Editis.

"On ne s'interdit pas d'aller chercher d'autres auteurs " confirme Clément Pelletier à Livres Hebdo. Les auteurs qui souhaiteraient rejoindre le dispositif doivent s'adresser à leur éditeur, qui en fera la demande auprès de Clément Pelletier, qui a dirigé le projet avec son adjoint Erwan Scoarnec et l'éditeur de Télémaque, Stéphane Watelet.

"L'idée vient d'une réflexion qu'on a eu avec les auteurs sur la manière de leur accorder davantage de visibilité et de génerer davantage de revenus additionnels" confirme Clément Pelletier. Le Bureau des auteurs s'inscrit en effet dans une stratégie de développement éditorial et d'extension des rémunréations centré sur les auteurs. En mai, le groupe avait lancé son rendez vous autour de l’écriture scénaristique et de l’adaptation audiovisuelle, "Derrière l’écran", une série de "masterclasses", destinée aux auteurs du groupe et aux éditeurs distribués par Interforum. A cette occasion, il rappelait: "Nous sommes là pour offrir aux auteurs, comme aux artistes de Universal Music ou aux créateurs de Gameloft, un terrain de jeu le plus large possible".

 

Les dernières
actualités