Afin de mettre en avant leur "hot book", ces livres que les éditeurs s'arrachent aux enchères lors des foires, Les Arènes et l'Iconoclaste proposent, avec douze maisons du groupe Editis, une vidéo nichée sur Dailymotion. Les agents, éditeurs et scouts du monde entier pourront ainsi découvrir quatorze livres, un par maison d'édition, "pitché" chacun en deux ou trois minutes. Disponible seulement pendant 24 heures pour les personnes qui se seront préalablement inscrites, la vidéo lance les offres. "Tous les éditeurs qui auront été séduits par un titre pourront alors contacter les responsables de droits des maisons et demander le manuscrit", précisent les éditeurs. Cette initiative baptisée « What’s your hot book ? » sera lancée mardi 6 octobre à midi (heure de Paris).
Aux côtés des Arènes et de l'Iconoclaste, 10/18, Belfond, Héloïse d’Ormesson, Fleuve, Julliard, Le cherche midi, Les Escales, Lizzie, Plon, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité et Robert Laffont proposeront leur livre à gros potentiel.
Ce partenariat intervient quelques mois après que les Arènes et l'Iconoclaste ont conclu un accord de distribution avec Editis. A partir du 1er janvier, la filiale éditoriale de Vivendi prendra en charge les distributions physiques, numériques et audio des deux éditeurs. Les Arènes s'associeront par ailleurs au groupe pour leurs projets de développement numérique.
"Nous avons organisé cette initiative en très peu de temps, réagit Jean-Baptiste Bourrat, directeur éditorial aux Arènes. Il nous a semblé plus simple d'associer les maisons d''édition du groupe Editis, duquel on s'est récemment rapproché". Les Arènes et l'Iconoclaste étaient jusqu'ici distribués par Hachette Livre.