Edmond se déroule fin 1897. Edmond Rostand sort d’un échec, La princesse lointaine, malgré Sarah Bernhardt en tête d’affiche. Après deux ans de pages blanches, il doit proposer quelque chose pour les fêtes. Dans un contexte houleux, avec un entourage qui ne lui facilite pas la tâche, il imagine une comédie héroïque dont il n’a que le titre, Cyrano de Bergerac.
Alexis Michalik a toujours eu comme référence le film Shakespeare in love, sorti il y a vingt ans (et oscar du Meilleur film). Sa pièce et son film sont inspirés par ce mélange de romance, de mélo, de comédie et de faits biographiques.
Edmond a reçu en 2017 cinq Molières (dont meilleure pièce, meilleur auteur et meilleure mise en scène). Le film sort dans les salles le 9 janvier. A noter aussi la diffusion du 8 au 14 janvier de Cyrano de Bergerac, la pièce de la Comédie-Française mise en scène par Bruno Podalydès en 2017 dans les salles du groupe Pathé. Enfin, signalons que certains UGC projetteront le film Cyrano de Jean-Paul Rappeneau, en version restaurée, ce jeudi 10 janvier.