Elfriede Jelinek diffuse son nouveau roman sur le Web

Elfriede Jelinek diffuse son nouveau roman sur le Web

Le prix Nobel de littérature 2004 dévoile un nouveau roman « Neid ». Chapitre par chapitre et uniquement sur son site Internet, ce texte en allemand ne semble pas destiné à une impression en papier.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Neid, sous titré « roman privé », qu’on pourrait traduire par « envie » est le nouveau livre d’Elfriede Jelinek. La particularité est que ce nouveau roman n’est lisible (en allemand) que sur son site web personnel. Les deux premiers chapitres sont déjà en ligne. Elle précise que le texte est protégé par le droit d’auteur, refusant ainsi la reproduction sans autorisation.

L’écrivaine autrichienne conçoit son oeuvre comme mouvante et virtuelle, à l’image de son mode de diffusion, et annonce qu’elle se réserve le droit de réécrire différents passages ou des parties entières du livre. La publication papier ne semble pas prévue.

Le Seuil a publié en janvier la traduction d’un roman datant de 1995, Enfants des morts, et un livre d’entretiens avec Christine Lecerf. En France, l’auteure de La pianiste est édité au Seuil, chez Jacqueline Chambon et aux éditions de l’Arche


http://www.elfriedejelinek.com/ (lien direct vers le premier chapitre : http://a-e-m-gmbh.com/wessely/fneid1.htm)

15.04 2015

Les dernières
actualités