Composé de neuf personnalités du monde et de la musique, le jury du prix du Livre France Musique Claude Samuel 2024 a récompensé, mardi 14 mai, Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis, catalogue pour l’exposition du même nom au Mémorial de la Shoah, qui s’est tenue du 20 avril 2023 au 25 février 2024. Trois autres prix ont été décernés.
Le prix de la biographie a distingué Ivan Jablonka pour Goldman (Seuil), le prix de l’essai a récompensé Laetitia Corbière pour Du concert au show business : les imprésarios au cœur des échanges internationaux (Symétrie) et le coup de cœur du jury a été attribué à Emmanuel Reibel pour Du métronome au gramophone (Fayard).
La musique dans les camps nazis
Maîtresse de conférences en histoire de la musique des XXe et XXIe siècles à l’Université de Grenoble et commissaire de l’exposition « La musique dans les camps nazis », Elise Petit s’est intéressée à l’étrange présence musicale dans des espaces où les libertés les plus fondamentales ont été bafouées. L’experte révèle des usages tantôt de domination, tantôt de moyen de survie psychologique dans les camps concentrationnaires.
Le jury était composé de Claude Abromont, Lionel Esparza, Benoit Fauchet, Laëtitia Le Guay, Michel Parouty, Solveig Serre, Laure Schnapper et de Philippe Venturini.
Le prix du livre France Musique-Claude Samuel récompense des livres consacrés à la musique classique, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles.