Un premier roman par jour

Elodie Llorca, "La correction", aux éditions Rivages

Elodie Llorca - Photo DR

Elodie Llorca, "La correction", aux éditions Rivages

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourdhui, La correction d'Elodie Llorca.

Par Agathe Auproux
Créé le 21.07.2016 à 13h00 ,
Mis à jour le 22.07.2016 à 15h50

"Depuis quelque temps, je soupçonnais ma patronne de volontairement introduire quelques coquilles dans la copie afin de pouvoir me prendre en faute". C'est la première phrase de La correction, premier roman de la scènariste Elodie Llorca, à paraître le 17 août aux éditions Rivages. Le roman est en lice pour la première édition du Prix Stanislas 2016.

Dans ce livre, le narrateur est embauché comme correcteur dans La Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire qui le fascine. Le personnage se rend compte que des coquilles sont ajoutées après coup sur ses copies. Il soupçonne d'abord Reine de les ajouter afin de le prendre en faute, mais des erreurs d'une autre nature font bientôt leur apparition. 

L'avant-critique de Jean-Claude Perrier, parue dans le Livres Hebdo du 17 juin, compare l'ouvrage à une espèce de "thriller psycologique froid", reconnaissant à la primo-romancière un véritable "sens du suspense", qui donne corps à l'obsession et à la paranoïa de son anti-héros névrosé.

Comédienne et dramaturge, Elodie Llorca a écrit plusieurs pièces de théâtre dans lesquelles elle a joué. Elle est aujourdhui scénariste.

Les dernières
actualités