Prenant place entre le Salon de l'agriculture et le Salon du livre, le Festival international du livre de cuisine est la manifestation la plus toquée de Paris. La semaine prochaine, il se tiendra pour la troisième fois au Centquatre, à Paris (19e). Haut lieu de l'édition de gastronomie, c'est le rendez-vous des chefs. Et aussi l'occasion de confrontations parfois surprenantes, par livres interposés, entre divers goûts et usages culinaires. A table avec la mafia (Agnès Viénot) côtoie ainsi Recettes et secrets des monastères (Marabout), deux ouvrages qui se défendent assez bien sur le marché international, comme nous le montrons dans notre dossier.
Le secteur du livre de cuisine français a pris du poids. En dix ans, sa production annuelle est passée de 816 à 1 838 titres, enregistrant encore une progression de 5 % en 2011.
Un bond spectaculaire qui reste cependant à l'image de la production éditoriale dans son ensemble : selon nos données issues de la base Electre, la barre des 64 000 titres a été dépassée en 2011, contre 45 000 titres il y a dix ans.
Cette nette tendance à l'embonpoint de l'édition n'est pas nécessairement un gage de bonne santé. L'augmentation de la production de 2,1 % l'an passé s'est accompagnée d'une baisse de 1 % du chiffre d'affaires.
La production n'est pas la seule à croître, le nombre d'éditeurs aussi, ceci expliquant cela. En 2011, Electre en a recensé 4 460, alors qu'ils n'étaient que 3 248 dix ans plus tôt. La baisse des coûts de production, les facilités offertes par Internet et... le chômage ont suscité des vocations.
Les hommes politiques n'hésitent pas à profiter de cette concurrence éditoriale. Et s'ils aiment bien se montrer au Salon de l'agriculture, ils ne rechignent pas à un petit tour sur les listes de meilleures ventes. Paru jeudi 23 février avec une mise en place de 75 000 exemplaires, le livre de François Hollande Changer de destin prend la tête du palmarès des essais et documents, et la 4e position de notre Top 20, derrière Journal d'un corps de Daniel Pennac, Nutella : les 30 recettes culte et L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Mais en attendant le livre annoncé du président de la République, c'est Iznogoud président qui débarque à son tour.