Proclamation

Emilie Chazerand et Théo Grosjean, lauréats du Grand prix des lecteurs du "Journal de Mickey"

Théo Grosjean et Emilie Chazerand, lauréats du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey

Emilie Chazerand et Théo Grosjean, lauréats du Grand prix des lecteurs du "Journal de Mickey"

La 21e édition du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey, qui fête sa deuxième décennie d’existence, a récompensé dans la catégorie roman, Emilie Chazerand pour La maison sous la maison (Sarbacane) ainsi que Théo Grosjean, dans la catégorie BD, pour Elliot au collège – Panique en sixième (Dupuis).

Par Élodie Carreira
Créé le 12.10.2023 à 11h25 ,
Mis à jour le 12.10.2023 à 15h30

Un jury de seize enfants, accompagné de l’auteur Jean-Claude Mourlevat, aussi président de l’événement, ont remis mercredi 11 octobre le Grand prix des lecteurs 2023 du Journal de Mickey à Emilie Chazerand pour La maison sous la maison (Sarbacane) dans la catégorie roman et Théo Grosjean pour Elliot au collège – Panique en sixième (Dupuis), dans la catégorie BD.

Les membres du jury du prix ont été tirés au sort parmi les 500 candidatures déposées par les lecteurs du journal. Âgés de 8 à 14 ans, ils ont lu les huit BD et les sept romans en compétition. Leurs critiques ont été publiées dans Le Journal de Mickey pendant l’été puis à la rentrée. Ils ont finalement débattu mercredi 11 octobre, durant deux heures, pour élire à l’unanimité le meilleur roman et la meilleure BD de l’année des lecteurs.

Les lauréats

Devenue autrice jeunesse après avoir travaillé au cœur des urgences en tant qu’infirmière, Emilie Chazerand est convaincue des bienfaits procurés par le livre. Elle a notamment écrit La fourmi rouge (Sarbacane, 2017), succès écoulé à plus de 30 000 exemplaires tous formats confondus. Paru en août dernier, La maison sous la maison met en scène Albertine, 11 ans, qui déménage avec sa famille. Du grenier à la cave, sa nouvelle demeure regorge de surprises et surtout, cache un sous-monde sous ses fondations.

A 28 ans seulement, Théo Grosjean s’est imposé comme une figure contemporaine de la BD pour enfants. Il publie d’abord Un gentil orc sauvage dans la collection « Shampooing » de Delcourt qui lui vaut, en 2018, le prix Pépite BD du Salon du livre et de la presse jeunesse ainsi que le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales de Nantes. Depuis, il réalise la série L’Homme le plus flippé du monde, bientôt adapté au petit écran, et publie dans le Journal de Spirou les aventures d’Elliott au collège. Le premier tome de cette série suit l’arrivée au collège d’un petit garçon ultra-anxieux.

 

Les dernières
actualités