Lors d'un déplacement dans la Somme et dans l'Aisne, Emmanuel Macron a annoncé jeudi lancer la lecture comme grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022, en considérant que "
la bataille pour pouvoir savoir lire, écrire, mais aussi savoir compter, se comporter, est essentielle".
"
En lançant aujourd'hui cette grande cause nationale qu'est la lecture, ce que nous voulons faire, c'est véritablement mobiliser les enseignants, toutes les associations qui se battent sur ce sujet, nos bibliothécaires, nos libraires, nos éditeurs, nos écrivains, nos acteurs, nos diseurs, parce que lire et en particulier à voix haute, doit être remis au cœur de l'engagement de toute la nation", a expliqué le chef de l'Etat alors qu'il se trouvait à Château-Thierry (Aisne).
Célébrer la Langue
En promettant "
toute une série d'initiative" pour "
la découverte de la beauté littéraire", Emmanuel Macron a fait valoir que "
lire à voix haute, c'est faire cette rencontre amoureuse avec la langue française, c'est-à-dire cette découvrir des des idées, des histoires mais aussi découvrir que quelqu'un peut nommer ce que je ressens, le partager avec moi".
La lecture est l'une des "
bases de la citoyenneté" car elle permet de "
développer la capacité d’émancipation, de se relier aux autres et de créer une communauté nationale à travers des valeurs communes", avait expliquéen amont de la visite l'Elysée.
C'est le Centre national du livre (CNL) qui sera chargé de sa coordination, sous l’égide des ministères de la Culture et de l'Education, avec notamment l'opération Partir en Livre, qui se tiendra du 30 juin au 25 juillet, qui a pour objecif de "redonner le désir de lire".
Fêter La Fontaine
Le président de la République s'était rendu un peu plus tôt dans la maison où est né Jean de La Fontaine il y a 400 ans, en compagnie du comédien Fabrice Lucchini. Le chef de l'Etat a longuement défendu l'œuvre du fabuliste, en déplorant "
une capacité à être, en quelque sorte, les juges avec l'esprit contemporain d'une histoire, qui évidemment a fait son propre cheminement", alors qu'il était interrogé sur des écrits litigieux de La Fontaine, notamment dénoncés par certains féministes. "
L'anachronisme n'aide jamais", a-t-il encore lancé, en estimant que "
ce qui est intéressant, c'est d'abord de se frotter au génie, de se frotter la cervelle et de comprendre comment aussi ce cheminement est né, parce qu'ils avaient eux-mêmes leur esprit du temps avec la bêtise du temps". "
Nous avons notre propre bêtise. Et ça m'intéresse plus de voir où est la bêtise chez nous que la différence facile avec les gens, il y a 500 ans, 400 ans pour La Fontaine", a-t-il ajouté. "
Le plus important, c'est ce que La Fontaine représente, ce qu'il a su apporter à son siècle, à la langue", a considéré Emmanuel Macron, qui a confié avoir pour fable préférée
Les animaux malades de la peste.
Le chef de l'Etat terminera la journée à Villers-Cotterêts pour "
faire un point sur l'avancée du chantier du château de François Ier", qui doit accueillir la Cité internationale de la langue française à partir de mars 2022, et gérée par le Centre des monuments nationaux.