Annoncée en septembre dernier, la relance d’une maison de littérature à son nom par Emmanuelle Collas au sein du collectif Anne Carrière s’est concrétisée avec la constitution de l’équipe, et la publication du premier livre (1). Trois autres sont à venir au printemps, "pour une production annuelle d’environ huit titres, principalement en littérature française", explique l’ancienne responsable et fondatrice de Galaade, qu’elle avait dû fermer en avril 2017. "Je ne serais pas repartie seule, c’est une vraie chance de bénéficier de cette configuration", ajoute-t-elle.
Les relations libraires sont confiées à Virginie Migeotte, la presse à Estelle Roche, les cessions de droits à Yasmina Urien, et le suivi des salons et des prix à Astrid Dujardin. L’équipe intervient déjà au service de ce groupement d’éditeurs indépendants constitué autour de la maison Anne Carrière, et dont Média-Participations est devenu actionnaire majoritaire en juin 2017. Cette prise de contrôle ne concerne pas les éditeurs du collectif (Aux Forges de Vulcain, La Belle Colère, Le Nouvel Attila, Plein Jour) qui restent indépendants mais bénéficient de services partagés, dont les principaux sont la diffusion-distribution, confiée à MDS, filiale du groupe Média-Participations.
"Les conditions sont meilleures que lorsque j’étais seule avec Galaade", reconnaît Emmanuelle Collas, qui verra sa diffusion assurée par la nouvelle équipe de représentants de MDS, créée en novembre 2017, précisément pour les catalogues de littérature générale. H. H.
(1) Voir LH 1161 du 16.2.2018, p. 49.