Financement participatif

En difficulté, le Musée de la typographie de Tours lance une cagnotte Leetchi

HedboTours

En difficulté, le Musée de la typographie de Tours lance une cagnotte Leetchi

Une campagne de financement participatif a été lancée pour aider le responsable du Musée de la typographie, à Tours. L'établissement culturel a choisi le financement participatif pour tenter de survivre. 

Par Thomas Faidherbe
Créé le 18.02.2021 à 19h04

Le Musée de la Typographie de Tours a lancé une cagnotte sur Leetchi pour tenter d’honorer son loyer et l’assurance du local. En difficulté financière depuis plusieurs mois, le musée a dû fermer ses portes cet automne, en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Muriel Méchin, son responsable n'a plus accès aux dons des visiteurs et aux ventes des produits réalisées par le musée. Le responsable du musée ne possède que sa retraite de typographe pour faire perdurer ce lieu de savoir. Il a proposé de céder son établissement pour 50000 euros à la Ville de Tours. Faute de solutions, l'ensemble des collections du musée sera dispersé par des commissaires-priseurs, qui ont déjà manifesté leur intérêt.

Le musée, situé 15 rue Albert Thomas, en plein coeur de Tours, recèle de nombreux trésors accumulé tout au long de la carrière de son responsable. Dans ce lieu atypique, les visiteurs pouvaient y découvrir une impressionnante collection d'objets comme de nombreuses polices de caractère, une collection de lettrines, d’initiales entrelacées, et de plusieurs casses de caractères à combinaisons. Le musée possède également des bois gravés, dont une collection des personnages de la Comédie Humaine de Balzac et des bois de l’édition de l’Histoire de Napoléon de Norvins.

 

Les dernières
actualités