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En difficultés, la librairie Le Nuage Vert lance un appel à l'aide

Éléonore Calvez devant la librairie Le Nuage Vert - Photo Éléonore Calvez

En difficultés, la librairie Le Nuage Vert lance un appel à l'aide

Spécialisée en littératures de l'imaginaire, la librairie parisienne Le Nuage Vert a diffusé un message sur les réseaux sociaux pour alerter sur ses difficultés économiques après plusieurs mois compliqués. 

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Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 11.02.2025 à 18h11

« Il n’est pas certain que nous soyons encore là l'année prochaine », peut-on lire dans un message publié en fin de semaine dernière sur le compte Instagram de la librairie Le Nuage vert, installée dans le Varrondissement de Paris et spécialisée en littératures de l'imaginaire. Des propos qui font suite à un début d’année compliqué au cours duquel la boutique a enregistré une perte de 17 % de chiffre d’affaires par rapport à janvier 2024, selon la gérante Éléonore Calvez

Jointe par Livres Hebdo, celle-ci témoigne des difficultés qui ont commencé pendant les Jeux olympiques de l'été 2024, avec la baisse du nombre de touristes et une fréquentation qui a souffert de la proximité de la librairie avec la zone interdite d'accès pendant la cérémonie d’ouverture. Si les ventes sont revenues à la normale les mois suivants, les chiffres de décembre se sont révélés relativement inquiétants. 

Un noël compliqué

Cette période, très importante pour les libraires, s’est en effet montrée particulièrement difficile pour la Librairie Le Nuage vert qui a vu sa fréquentation et le panier moyen des clients se réduire, ce dernier baissant de 10 % malgré l’emplacement de la librairie dans un quartier parisien relativement aisé.

En témoigne également l'explosion des ventes des formats poche « que l’on offre d’habitude à son cousin », selon Eléonore Calvez, et un affaiblissement des ventes de beaux-livres de près de 50 % par rapport à 2023. « Même les livres pop-up Harry Potter, que je vends relativement bien d’habitude, ne se sont pas vendus cette année », précise-t-elle.

La vente des ouvrages jeunesse en déclin

Si le climat ambiant relativement morose et la baisse de pouvoir d’achat expliquent les difficultés économiques rencontrées par un grand nombre de librairies, le problème, pour Eléonore Calvez, vient également de la baisse des ventes du segment jeunesse dans la librairie. « Dans le quartier, il n’y a plus d’enfant et ceux qui restent vont à la librairie jeunesse d’à côté ou à la Fnac », déplore la libraire. 

Celle-ci compense donc ce manque à gagner par le développement d’autres produits, tels que des tasses rigolotes, les romans adultes ne « suffisant pas pour faire tenir la librairie ». C’est la première fois qu’une telle situation se présente, depuis l’ouverture de la librairie le 27 janvier 2018, le covid ayant « relancé l'activité » .  

Alerte rouge au Nuage Vert

Constatant un mois de janvier désastreux, la libraire a donc décidé d’avertir sa clientèle de sa situation via les réseaux sociaux, en publiant un message d’alerte sur le compte Instagram du Nuage Vert. Un post à l’impact particulièrement positif puisque le public a été au rendez-vous dès le week-end dernier : « On a fait l’équivalent d’un week-end de noël et j’ai même dû aller à La Poste car nous avons eu énormément de commandes sur le site Internet ! » s’est félicitée la gérante, qui espère désormais que ce phénomène se pérennise. 

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