International

En Russie, les livres de Boris Akounine censurés

L'écrivain russe Boris Akounine en 2010, à Lyon - Photo Ulf Andersen / Aurimages

En Russie, les livres de Boris Akounine censurés

L’écrivain d’origine géorgienne a été placé par le régime de Moscou sur la liste des « terroristes et extrémistes ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 21.12.2023 à 10h10

La Russie a placé en début de semaine l'écrivain Boris Akounine, qui vit en exil à Londres depuis en 2014, sur sa liste des personnalités « terroristes et extrémistes », selon plusieurs médias russes.

La Commission d'enquête de Russie a ouvert une procédure pénale contre l'écrivain et critique littéraire, de son vrai nom Grigori Chkhartishvili, soupçonné d'avoir justifié le terrorisme et diffusé de fausses nouvelles sur l'armée, fait part le site d'informations économiques russe Vedomosti.

Suspension des ventes en librairie

Ces actions font suite à des déclarations de l’écrivain la semaine précédente lors d’un canular téléphonique mené par deux humoristes russes, proches du Kremlin, Vladimir Kouzensov et Alexeï Stoliarov. Dans cet échange qu’il pensait avoir avec l’ancien ministre de la culture ukrainien Oleksandr Tkachenko, l’écrivain a souligné la vente de ses livres « qui se porte bien en Russie » tout en apportant son soutien aux actions des forces armées ukrainiennes.

Dès lors, la maison d'édition AST, la chaîne de librairies « Chitay-Gorod - Bukvoed » et le groupe de sociétés Liters (qui comprend les services Litres, Litres, Abonnement et MyBook) ont annoncé la suspension de la vente des livres d'Akounine, selon Vedomosti.

Une saga à succès d’enquêtes policières

Selon Le Figaro, les éditions Zakharov ont refusé de rompre le lien avec l’auteur, provoquant mardi 19 décembre une perquisition dans leurs locaux de Moscou.

Né en 1956 en Géorgie, alors république soviétique, le romancier est un écrivain connu en Russie pour ses romans policiers historiques, notamment la saga à succès Les enquêtes d'Éraste Fandorine, un héros vivant à l'époque tsariste, publiées en français par Les Presses de la Cité. Son plus grand succès en France est le titre de la série paru en 2005 chez 10/18, Le Conseiller d’État, écoulé à plus de 13 000 exemplaires selon GFK.

Ces derniers écrits publiés en France par Louison éditions en 2017 et 2018 sont issus d’une trilogie intitulée Album de famille sur l’histoire de la Russie après la révolution de 1917.

Les dernières
actualités