Depuis le 3 août, un « groupe d’enquête sur les activités antirusses dans le domaine de la culture » a vu le jour à la Douma, la chambre basse du Parlement russe. A l’origine de ce collectif, l’écrivain Zakhar Prilepine, 47 ans et député depuis 2020, qui souhaiterait se présenter à l’élection présidentielle de 2024, selon le quotidien Vedomosti.
Appel à la délation en ligne
Dans un communiqué de présentation du groupe, le Grad évoque « l’orientation pro-occidentale de la politique culturelle qui s’est tellement accentuée depuis le 24 février (…) qu’elle exige des changements immédiats et une réforme de la sphère culturelle dans son ensemble ». A la tête de ce collectif, le géophysicien et ancien président du Conseil de la Fédération (2001-2011) Sergei Mironov et le leader du parti Gennady Semigin accompagnent Prilepine. A la suite de la première réunion du groupe, un appel à délation a été lancé sur le site du groupe. Selon le journal Le Monde daté du 19 août, une liste de « 150 agents, parmi lesquels figurent de nombreuses personnalités de la littérature » a été publié. Le groupe invite les personnalités présentes sur la liste à exprimer « publiquement leur soutien » à l’armée russe pour en être retiré.
Sanctionné par l’Union Européenne
L’auteur de San’kia (Actes Sud) est un fervent soutien de Poutine. Selon Le Monde, il a affirmé en 2016 avoir combattu « les armes à la main » dans le Donbass. Vice-président du parti Juste Russie pour la vérité, il a intégré les forces spéciales du ministère intérieur russes en 1996 et participe en tant que commandant à la guerre de Tchétchénie, en 1999. Les premières œuvres de Prilepine sont publiées en 2003 dans le journal Den’ Literatouri (Jour de la Littérature). Ses œuvres paraissent ensuite dans différents journaux, notamment dans Literatournaïa Gazeta (le journal littéraire). Il a été le rédacteur principal de l’organe de presse du Parti National-Bolchevik de Nijni Novgorod, "Narodnyi Nablioudatel" (l’Observateur du Peuple). Depuis février, l’auteur de l’Archipel des Solovski (Actes Sud) est sanctionné par l’Union Européenne, avec un gel de ses avoirs et des restrictions à l’entrée sur le territoire de l’UE. Auteur d’une douzaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues dont le français, Zakhar Prilepine a été primé en Russie à plusieurs reprises entre 2004 et 2014 et a fait partie de la délégation officielle russe au Salon du Livre de Paris en mars 2018.