Un mois avec 20 «?indés?»

En toutes lettres : Le poseur de questions

Kenza Sefrioui et Hicham Houdaïfa. - Photo DR

En toutes lettres : Le poseur de questions

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Marine Durand
Créé le 07.05.2021 à 17h47

Segment : Sciences humaines

Qui : Kenza Sefrioui, docteur en littérature comparée et Hicham Houdaïfa, journaliste spécialisé sur les questions de droits humains, ont fondé En toutes lettres à Casablanca en 2012 pour donner à leurs concitoyens marocains « les éléments nécessaires pour participer au débat public ». Via des enquêtes journalistiques et des titres de sciences humaines, ils questionnent la religion, la place des femmes ou les préjugés sur l'histoire de leur pays (Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français, Reda Sadiki).

Faits d'armes : L'éditeur a remporté plusieurs fois le prix Grand Atlas de l'ambassade de France au Maroc. Les fondateurs portent aussi le projet de formation de jeunes journalistes « Openchabab », lauréat du prix Éducation aux médias et à l'information aux Assises du journalisme en 2019.

Signes particuliers : En toutes lettres publie surtout en français, pour donner des outils de compréhension de cette « langue des élites » au plus grand nombre.

Devise : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres, citation tirée du reportage Terre d'ébène (1929).

Diffusion-distribution : Par l'éditeur.

Sur le même thème

Les dernières
actualités