Gouttes de pluie se transformant en énergie renouvelable, appareil permettant de produire de l'électricité à partir de l'air ou machine à capturer l'énergie électrique de la neige...
Dans leurs laboratoires éparpillés aux quatre coins du monde, les scientifiques s'arrachent les cheveux pour trouver la réponse à la question de notre siècle : comment palier à la disparition des énergies fossiles ? De leur côté, les maisons d'édition misent sur des énergies renouvelables plus classiques comme Fleurus qui dédie plusieurs chapitres aux énergies solaires, éoliennes et hydrauliques dans son ouvrage jeunesse, Énergie (Cathy Franco, 7 janvier). Au cœur des débats, cette problématique glisse immanquablement vers la sphère privée avec la publication de titres pratiques (La maison résiliente, Didier Flipo et Rémi Richart, 10 janvier, aux éditions de Terran et La maison magique, Benjamin Adler et Pauline Massart, 13 janvier, chez Massot éditions) axés sur la construction d'un foyer moins énergivore.
D'autres éditeurs se montrent davantage critiquent envers ce que beaucoup appellent « l'avenir ». Les éditions du Rocher publient le 5 janvier Éoliennes : la face noire de la transition écologique de Fabien Bouglé et Hugo Doc, La grande supercherie des énergies vertes de Bernard Accoyer (20 janvier). Ces deux essais souhaitent contrebalancer le débat avec une enquête sur le marché éolien et, pour le second, une défense de la production d'énergie nucléaire.