Livre numérique

ePagine mise sur une nouvelle DRM open source

Alexandre Lemaire, vice-président et animateur du groupe Livres numériques de Réseau Carel et représentant de la fédération Wallonie-Bruxelles. - Photo DR

ePagine mise sur une nouvelle DRM open source

L’opérateur pour libraires ePagine veut en finir avec les systèmes propriétaires de livres numériques qui enferment les lecteurs dans un seul univers. La DRM Readium LCP, ouverte et interopérable, a été adoptée par l’ensemble des éditeurs français pour favoriser le partage de livres numériques dans l’entourage familial et amical.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 05.09.2022 à 15h11

Prêter un livre numérique ? Impensable jusqu’à présent tant les utilisateurs se heurtaient aux barrières techniques érigées par les géants du secteur (Kindle d’Amazon, Kobo de la Fnac) qui ne permettent de lire des livres numériques que sur leurs supports respectifs.

En mettant à disposition des libraires un catalogue de l’intégralité des éditeurs français compatible avec la nouvelle DRM Readium LCP, ePagine entend simplifier l’expérience des utilisateurs et favoriser le partage de livres numériques dans le cadre familial et amical.

Il est désormais possible de partager jusqu’à 30 fois un livre numérique en communiquant un mot de passe. Jouant la carte de la responsabilité des consommateurs, ePagine veille aussi au grain : en cas d’abus les comptes clients sont révoqués. Les risques sont néanmoins limités car, selon l’entreprise, un test grandeur nature auprès de 3 400 personnes a révélé que seuls deux clients avaient indûment partagé des livres numériques sur des sites peer-to-peer.

Nouveau standard international 

Gérée par l’organisation européenne à but non-lucratif EDRLab, la DRM LCP Readium est un nouveau standard international qui permet la cohabitation entre les différents systèmes de lecture. A la différence de Kindle et Kobo qui interdisent l’achat de livres numériques en-dehors de leur propre système, elle permet aux lecteurs de se constituer une bibliothèque numérique sans contrainte.

Dans un marché dominé par Kindle et Kobo, qui pèsent 80 % du parc de liseuses avec leurs offres fermées, l’objectif d’ePagine est dans un premier temps de « grignoter » des ventes. L’opérateur, qui propose la DRM LCP Readium sur sa boutique en ligne, travaille également en marque blanche pour de nombreuses librairies (Mollat, Sauramps, les librairies Gallimard, Flammarion, Actes Sud, Privat, Le Furet du Nord, Le Failler...).

Seules les liseuses Bookeen, Vivlio et Pocketbook, ainsi que diverses applications de lecture, sont pour le moment compatibles avec LCP Readium en France. Aucune ouverture n’est à prévoir du côté de Kindle dont la stratégie est de proposer un format volontairement propriétaire. ePagine lance en revanche des appels du pied à Kobo qui pourrait s’inspirer du modèle allemand : outre-Rhin, la nouvelle DRM est en effet compatible avec le fabricant de liseuses Tolino, créé par une alliance d’entreprises et racheté en 2018 par Kobo.

Quoi qu’il en soit, LCP Readium permet dorénavant aux utilisateurs de se passer du système de protection Adobe. « Les lecteurs qui ont acheté une liseuse avant 2019 ne pouvaient utiliser qu’Adobe. Aujourd’hui, nous leur proposons une alternative afin d’enrichir leurs pratiques de lecture et de se libérer des systèmes propriétaires », souligne auprès de Livres Hebdo François Boujard, cofondateur d’ePagine.

Les dernières
actualités