Le laboratoire européen pour la lecture numérique (EDRLab) lance en partenariat avec le groupe Normes & Standards de la commission numérique du Syndicat national de l’édition (SNE) le référentiel Qualebook, qui définit des critères précis pour garantir la qualité des livres numériques.
La multiplication des formats et des plateformes de lecture pose de nombreux défis aux éditeurs et aux utilisateurs. Il s’agit notamment d’assurer l’accessibilité, la gestion des données personnelles, la performance technique, mais aussi les impératifs écologiques liés à la fabrication des livres numériques.
Face à ces enjeux, le référentiel Qualebook s'appuie sur 240 règles issues de la checklist OPQUAST, une entreprise dédiée à l’amélioration des sites Internet.
87 critères spécifiques pour garantir la qualité des livres numériques
« Travaillant au déploiement d'un écosystème d'édition numérique ouvert, interopérable et accessible à l’échelle mondiale, le laboratoire à but non lucratif », EDRLab propose avec ce référentiel 87 critères spécifiques pour garantir la qualité des livres numériques.
Parmi ses objectifs principaux, Qualebook vise à garantir l'accès aux livres numériques pour le plus grand nombre de lecteurs et à établir un référentiel commun.
Présenté lors des Assises du livre numérique en 2023 et 2024, ainsi qu’au Digital Publishing Summit 2024, Qualebook est conçu pour être un outil pratique, aussi bien pour les équipes déjà en place que pour celles souhaitant développer un projet d’édition numérique de manière autonome. L'initiative s'inscrit ainsi dans une dynamique de professionnalisation du secteur du livre numérique.
Par ailleurs, l'accent mis sur l'accessibilité des livres numériques par le référentiel vise à préparer les professionnels à la mise en œuvre de la Directive européenne sur l'accessibilité des biens et services, qui entrera en vigueur en juin 2025.