6 novembre > BD France

Espion, lève-toi !

SmolderEN & Clérisse/Dargaud

Espion, lève-toi !

Retour du duo Thierry Smolderen-Alexandre Clérisse, qui plonge un adolescent travaillé par ses hormones dans un nid d’espions.

Par Fabrice Piault
avec Créé le 21.10.2015 à 16h02

Avec Souvenirs de l’empire de l’atome (Dargaud, 2013), qui passait au shaker l’imaginaire futuriste des années 1950, Thierry Smolderen (scénario) et Alexandre Clérisse (dessin) avaient émergé comme un des duos d’auteurs les plus fertiles du moment. Leur deuxième collaboration tient les promesses de la première. Ils passent cette fois aux années 1960 pour mêler avec bonheur les fantasmes et les réalités de l’espionnage à l’époque de la guerre froide.

Les espions et autres vengeurs masqués peuplaient alors la littérature et la BD de genre plus sûrement encore que les rues de nos villes. L’été Diabolik assume une référence au fumetto (BD populaire italienne) éponyme, Diabolik, créé en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani, l’une des séries qui peuplaient l’imaginaire des adolescents du baby-boom. Son héros est d’ailleurs un adolescent, qui lit, lui, Pilote, ce qui n’est pas mal non plus. Il s’appelle Antoine, il a 15 ans. Il est travaillé par ses hormones lorsque surviennent des événements curieux : une dispute troublante entre son père et celui du copain qu’il a battu au tennis ; l’apparition d’un honorable correspondant que son père a connu, puis d’une belle Américaine prête à dépuceler le héros ; une prise en filature par une mystérieuse camionnette ; une mort suspecte ; une ombre tenace dans le jardin… Un filet se resserre, que Clérisse magnifie par un graphisme et des couleurs acidulées très seventies.

Fabrice Piault

Les dernières
actualités