Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis que le bon vieux livre-disque, puis livre-cassette, est passé à l’ère numérique, d’abord avec le CD, puis à travers une offre en ligne, on n’en finit pas d’annoncer le décollage du marché du livre audio en France. Aux Etats-Unis, où il est vrai que l’étendue du territoire stimule son usage, aussi bien qu’en Allemagne, les éditeurs parviennent à réaliser avec le livre à écouter quelque 5 à 8% de leur chiffre d’affaires. Las, dans l’Hexagone, même le lancement en fanfare d’Audiolib il y a dix ans par Hachette via Le Livre de poche, n’a pas suffi à constituer le public de lecteurs-auditeurs que recherchent de longue date Gallimard, Frémeaux et associés et d’autres petites maisons spécialisées. La plupart des titres se vendent péniblement à quelques centaines d’exemplaires. Deux mille exemplaires font un best-seller… et ils sont rares!

En ce début de 2018, pourtant, le secteur est en effervescence. Sans doute à la recherche de relais de croissance alors que le marché de l’ebook stagne, les géants du numérique construisent de nouvelles offres en misant sur le téléchargement et l’écoute sur les appareils mobiles. En quelques mois, Google et Kobo, ce dernier s’appuyant simultanément sur la Fnac et sur Orange, ont rejoint Audible (Amazon) sur le marché où ils formulent des propositions plus ouvertes d’abonnement ou d’achat à l’acte. Les ventes frémissent et les éditeurs remettent le son. De nouveaux acteurs se lancent, tels Actes Sud, qui a inauguré son catalogue à l’automne dernier, et surtout Editis, qui crée Lizzie avec 21 titres d’emblée.

Dans le secteur religieux aussi, les éditeurs ont la foi. Revitalisé par un regain d’intérêt pour la spiritualité et la méditation, le marché connaît une embellie qui ne s’appuie pas seulement sur le succès traditionnel des livres du pape, mais irrigue plus largement l’édition spécialisée. Les 1er et 2 juillet, les professionnels du secteur se retrouveront à Tours pour des assises rassemblant à la fois l’édition et les librairies religieuses. Pour la première fois depuis longtemps.

06.04 2018

Les dernières
actualités