Etats-Unis : Hachette, S&S et Penguin lancent un site commun destiné aux lecteurs

Page d'accueil du site

Etats-Unis : Hachette, S&S et Penguin lancent un site commun destiné aux lecteurs

S'inspirant des sites participatifs de cinéma, Bookish.com veut aider le public à identifier les livres qui pourraient l'intéresser parmi les dizaines de milliers publiés chaque année.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 21h00

Trois des plus grands éditeurs sur le marché américain, Hachette Book Group, Simon & Schuster et Penguin se sont associés avec AOL Huffington Post Media Group pour fonder Bookish (http://bookish.com/), un site Internet visant à faire participer et à informer les lecteurs sur les auteurs et les livres. Ce site commun sera dirigé par Paulo Lemgruber, ancien responsable de l'activité numérique chez Comcast puis Reed Elsevier.

L'objectif principal de Bookish, qui sera lancé début septembre selon Publishers Weekly, est de permettre à certains internautes de proposer leurs recommandations de livres, et à d'autres de les suivre. Tout nouvel utilisateur pourra remplir une fiche détaillant ses goûts afin de se voir proposer des titres non sur la base de son historique d'achat mais en fonction de ses goûts. Le projet peut être considéré comme l'équivalent pour la littérature de ce que sont pour le cinéma des sites participatifs comme IMDB (Amazon) et Rotten Tomatoes (Warner Bros), qui mélangent informations, critiques et commentaires sur les films.

Le contenu éditorial comprendra les dernières nouvelles du monde du livre, des entretiens avec des auteurs, des extraits d'ouvrages, des avis de lecteurs ainsi que des éléments de marketing qui selon les éditeurs aideront les acheteurs potentiels à faire leur choix. Bien que Bookish soit soutenu par trois géants de l'édition nord-américaine, l'accent y sera mis, selon ses créateurs, sur l'indépendance éditoriale, et le site incluera des livres de tous les éditeurs, à l'exception toutefois des livres publiés à compte d'auteur.

Pour Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post, la nouvelle entité "va utiliser notre connaissance des médias et des outils de mobilisation communautaire pour aider les lecteurs à communiquer avec les auteurs et leurs livres. Et nous allons mettre en évidence ce contenu à travers notre réseau de sites."

Bookish vendra des livres en format papier et numérique directement sur le site et affichera un état des stocks compet et récent. Il fournira aussi des liens directs vers les différents détaillants.
15.04 2015

Les dernières
actualités