Pour sa 3e édition, le prix Pierre Giquel de la critique d’art a récompensé Eugénie Zély pour « la tonalité et le style de ses textes critiques qui relient une recherche littéraire à un travail plastique et témoignent d'un engagement inventif et original dans une pensée et pratique du texte ». La lauréate reçoit un chèque de 15 000 euros.
Créé en hommage à Pierre Giquel par Fabrice Hyber et Pierre-Jean Galdin, ce prix est décerné, chaque année, à « un auteur dont les textes ou les mots accompagnent une œuvre en train de s’élaborer et de se construire ». Il considère l’auteur comme un « compagnon des artistes » et salue les prouesses de l'écriture qui escorte l'art.
Un nouveau prix
En réponse à une tendance nouvelle, le jury a ajouté à la première récompense le prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste. Celui-ci a été attribué à Théo Robine-Langlois pour sa production, qui met en lumière « l'expérimentation, le compagnonnage » et «développe la situation d'un poète/écrivain qui s'incarne tel un artiste parmi les artistes ».
Pour sa 3ème édition, le jury du Prix Pierre Giquel de la critique d'art a réuni : Loraine Baud, Frédéric Emprou, Quentin Euverte, Pierre-Jean Galdin, Fabrice Hyber, Anna Mouglalis, Georgia Nelson, Simon Nicaise, Laetitia Paviani, Paul B. Preciado et Fabrice Reymond.