Exposition: à la découverte des cartes marines

© BNF

Exposition: à la découverte des cartes marines

La BnF expose 200 manuscrits, dessins et tableaux liés aux cartes marines enluminées sur parchemins et nommées «portulans».

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Guider les explorateurs, entre ports et obstacles: c'est le rôle des cartes nautiques du XIVe au XVIIIe siècle. Jusqu'au 27 janvier 2013, la BnF François-Mitterrand, qui possède la plus grande collection de cartes marines au monde, donne à voir de nombreuses pièces.

Issus de ses collections ou prêtées par d'autres établissements comme le musée de la Marine ou les Arts et métiers, 200 cartes, globes, instruments astronomiques, estampes ou animaux naturalisés illustrent un monde impressionnant et exotique.

Le catalogue de l'exposition, L'âge d'or des cartes marines: quand l'Europe découvrait le monde, sous la direction de Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon est paru en coédition Le Seuil/Bnf le 4 octobre (256 p., 39 euros). La BnF coédite avec Gallimard un petit volume de Jean-Yves Sarazin, Cartes et images des nouveaux mondes, paru le 11 octobre.

Explorateur, stratège, géographe

Les éditions Arthaud publient quant à elles l'imposant fac-similé du marin havrais du XVIe siècle Guillaume Le Testu Cosmographie universelle: selon les navigateurs tant anciens que modernes. Il comprend cinquante cartes peintes et enluminées et est paru le 10 octobre.

Pour élargir la perspective historique, on pourra lire La mer & les étoiles: la cartographie maritime et céleste de l'Antiquité à nos jours de Chris Schüler, qui paraîtra le 8 novembre aux éditions Place des Victoires. Mais aussi d'ores et déjà Artistes de la carte: de la Renaissance au XXIe siècle: l'explorateur, le stratège, le géographe dirigé par Catherine Hofmann et paru le 3 octobre aux éditions Autrement.

Les dernières
actualités