ORLÉANS

Le deuxième étage de la BMVR d'Orléans complètement rénové, avec vue sur la ville.- Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE

En 1994, le premier établissement du programme BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale) ouvrait ses portes à Orléans. Avec ses 7 000 m2, son hall d'exposition, son auditorium et sa cafétéria, cette grande médiathèque implantée au coeur de la ville inaugurait une nouvelle génération d'équipements de lecture publique. Le succès auprès des habitants a été immédiat et durable. Aujourd'hui encore, près de 30 % de la population possède une carte de lecteur. Mais les concepts sur lesquels a été élaboré le projet à l'époque - organisation pensée autour des collections, espaces compartimentés entre sections adultes, enfants, presse, salle d'étude, le multimédia enfermé dans une salle au fond du deuxième étage... - se révèlent largement dépassés. Le visiteur ne rencontre pas d'autres supports que le livre avant le quatrième étage qui abrite les CD et les DVD ! "Aujourd'hui, on réfléchit en fonction des publics, on conçoit des espaces ouverts et modulables et on décloisonne les collections, relève Anne-Françoise Blot, qui a pris la direction du réseau en octobre dernier. La médiathèque d'Orléans doit évoluer pour être plus accueillante et s'inscrire plus fortement dans une logique de service. » Une problématique à laquelle se trouvent confrontés nombre de ces grands équipements programmés à la fin du XXe siècle.

Un projet d'établissement

Deux facteurs déterminants ont ouvert la voie du changement : l'innovante médiathèque Maurice-Genevoix, bel équipement de 1 700 m2 ouvert en 2009 dans le quartier de La Source, et la demande par la mairie d'un projet d'établissement qui donne une vision pour les quatre années à venir. Présenté mi-mai et favorablement accueilli par les élus, le projet d'établissement, auquel a participé l'ensemble du personnel, pose comme priorité le réaménagement du rez-de-chaussée. Plus accueillant, plus convivial, il valorisera les ressources en ligne (labellisée Bibliothèque numérique de référence, la médiathèque entreprend un large programme de numérisation de la presse locale), proposera une sélection attractive de documents en phase avec l'actualité et disposera de deux postes de consultation Internet en accès libre. "Nous voulons mieux intégrer la médiathèque dans la ville, développer les liens avec les partenaires locaux et répondre réellement à notre mission régionale en devenant par exemple un pôle d'expertise en matière de numérisation », précise Anne-Françoise Blot. Le projet prévoit également la remise à niveau des cinq bibliothèques de proximité du réseau, en les dotant de ressources multimédias et d'accès à Internet.

Cet été, l'entrée de la médiathèque se dotera de portes coulissantes à ouverture automatique. Premier signe modeste mais symbolique de sa volonté d'être plus ouverte et plus accueillante.

28.06 2016

Les dernières
actualités