Prix littéraire

Fann Attiki, lauréat du 2e prix Voix d'Afriques

Fann Attiki - Photo DR

Fann Attiki, lauréat du 2e prix Voix d'Afriques

Le prix Voix d'Afriques 2021 est décerné à Fann Attiki pour son roman Cave 72, publié chez JC Lattès.

Par Thomas Faidherbe
Créé le 01.09.2021 à 20h00

Pour sa deuxième édition, le prix Voix d'Afriques 2021 a couronné Fann Attiki pour son premier roman, Cave 72, que JC Lattès publie aujourd'hui. Il succède à Yaya Diomandé, qui avait été récompensé pour son roman Abobo Marley (JC Lattès). 

Cave 72 suit Verdass, Ferdinand et Didi, qui se retrouvent chaque jour à la Cave 72, un bar de Brazzaville où ils oublient leur quotidien rythmé par les tracas administratifs, les aléas de la politique et les difficultés sociales du Congo. Un jour, le secrétaire au Conseil national de sécurité du pays désigne ces trois jeunes innocents comme les coupables d'un complot visant l'Etat et le président. Olivier Mony, dans Livres Hebdo, expliquait qu'"il n'est pas interdit de penser que le livre de Fann Attiki est essentiellement politique et que son arme de dérision massive est ici pleinement le style. On pense parfois à Alain Mabanckou, mais aussi au merveilleux Les grands de Sylvain Prudhomme. En tout cas, au haut de notre panier littéraire."

Né en 1992, en République du Congo, Fann Attiki a commencé par être slameur avant de devenir écrivain???????. Installé à Brazzaville depuis 2016, il a écrit des nouvelles, puis s'est lancé dans l'écriture d'un roman.  

Son manuscrit a été sélectionné parmi 350 textes. Initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, Voix d’Afriques est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes plumes de langue française du continent africain. Il s’adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique. Le lauréat est automatiquement publié chez JC Lattès.

Présidé par l'écrivain Abdourahman A. Wabéri, le jury réunit un comité composé de journalistes, éditrices, blogueurs, libraires, auteurs et responsables culturels venant de France, de Côte d’Ivoire ou de Mauritanie. 
 

Les dernières
actualités