VIRGIN

Projet d'aménagement de la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, à Paris, où s'installera le prochain espace Virgin.- Photo DR

Rutilant, le magasin Virgin situé dans l'ancienne salle des Pas perdus de la gare Saint-Lazare à Paris devra attendre encore quelques jours avant de dévoiler ses surprises. Son ouverture, programmée le 21 mars, a été repoussée sine die. La chaîne de distribution culturelle, qui a appris la nouvelle le 19 mars au soir, n'a pas reçu son autorisation préfectorale, faute d'une visite de la commission de sécurité chargée de valider l'aménagement du magasin. Installé sur 1 000 m2, dont 800 de surface commerciale, ce nouveau magasin est conçu essentiellement pour une clientèle de passage. En ce qui concerne le livre, auquel 260 m2 sont consacrés, la chaîne a fortement misé sur le numérique, l'agencement de l'espace traduisant ce pari. Pour l'offre papier, l'accent a été mis sur le poche et la thématique du voyage. Jeux et activités ont également été privilégiés pour les domaines jeunesse et pratique, et les littératures de l'imaginaire ont leur propre espace.

Ce report est un coup dur pour Virgin, qui compte sur cette ouverture pour réduire l'impact négatif provoqué par les récentes annonces des fermetures des magasins de Metz et de Toulouse, mais aussi pour dessiner sa nouvelle stratégie commerciale, présentée aux cadres de son siège vendredi 16 mars. L'enseigne s'oriente vers des magasins alliant une surface plus petite, 1 500 m2 environ, et une offre davantage segmentée, résolument tournée vers le numérique. De quoi dégager une meilleure rentabilité.

26.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités