Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, réuni mardi 6 décembre au siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a décerné sa récompense, dotée de 10 000 euros, à Fawzia Zouari pour son roman
Le corps de ma mère, paru chez Joëlle Losfeld en mars dernier. La lauréate bénéficiera pendant un an d'un accompagnement promotionnel de l'OIF comprenant une participation à des rencontres littéraires, salons et foires.
Dans
Le corps de ma mère, Fawzia Zouari, romancière et essayiste franco-tunisienne dont Véronique Rossignol brossait le
portrait en mars dans
Livres Hebdo (1076), revient sur le printemps 2007 qu'elle a passé au chevet de sa mère malade, essayant de percer les mystères de cette femme secrète et "
rétive aux confidences et à la tendresse", selon le résumé de son éditeur. Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie a été séduit par "
ce long récit (...) très riche de sensations, de mémoire, de sentiments", dans lequel l’auteure "
excelle à nous faire partager cette quête presque désespérée pour évoquer la vie d’une femme unique, sa mère mourante, qu’elle n’a pas toujours su comprendre".
Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clezio (Maurice), Prix Nobel de littérature, le jury 2016 est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia (Hong-Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que le
lauréat de l’édition 2015, In Koli Jean Bofane (République démocratique du Congo).
Le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de "
mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents", et d'offrir à l'auteur primé un "
rayonnement international".