Créée en 2007 par Loïc Roussel et Hadrien Gardeur (directeur général), Feedbooks est la seule survivante des start up lancées à la fin des années 2000, avec l’apparition des liseuses. Les fondateurs avaient convaincu des investisseurs de les accompagner et ont levé 2,5 millions d’euros de fonds, complétés par divers soutiens publics à l’innovation.
Un équilibre financier trop précaire
Confrontée à la faiblesse du marché français, la librairie a rapidement cherché sa croissance à l’étranger, aux Etats-Unis notamment, mais elle n’a jamais trouvé son équilibre financier, même en se diversifiant dans le service de prêt numérique pour les bibliothèques. Elle a pourtant remporté de nombreux marchés en France, et également aux Etats-Unis, mais c'était manifestement insuffisant.
En 2017, Feedbooks a réalisé 660 000 euros de chiffres d’affaires et 460 000 euros de pertes. La librairie numérique emploie 6 personnes. Contrairement à une librairie physique, le marché d’une librairie numérique est au moins national, voire mondial, et ses concurrents, Amazon, Apple, Google, Kobo, pour les principaux, ont la même dimension.