Edition

Albin Michel rassemble les témoignages issus du compte Instagram Dans la bouche d’une fille (31 mars), qui attestent du sexisme quotidien et des stéréotypes de genre. Points inaugure sa collection féministe le 8 avril avec l’inédit Sororité, placé sous la direction de Chloé Delaume, rassemble quatorze autrices pour générer une solidarité entre les femmes en embrassant leur diversité. Marie Kirschen retrace l’Herstory : histoire(s) des féminismes (La ville brûle, 5 mars).

La journaliste Léa Lejeune se concentre sur le Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes (Le Seuil, 4 mars). Fabiola Flex se demande Pourquoi la science n’aime pas les femmes ? (Buchet-Chastel, 6 mai). La réalisatrice Mylène Sauloy et l’auteur et illustrateur Clément Baloup rencontrent Les filles du Kurdistan (Les Escales, 20 mai) et retracent en dessin leur lutte contre Daesh et leur combat pour la liberté. Christina Lamb raconte ce que la guerre fait aux femmes dans Nos corps, leur champ de bataille (HarperCollins, 3 mars) quand la militante italienne Silvia Federici retrace le 15 mars Une guerre mondiale contre les femmes chez Remue-Ménage, en parution simultanée chez Divergences.

Ayant décidé de ne pas avoir d’enfant, Chloé Chodet raconte dans J’ai décidé de ne pas être mère (L’Iconoclaste, 8 avril) son combat pour le faire accepter dans une société formatée où l’injonction de la maternité est très présente. Enfin, Catherine Le Maguresse s’interroge sur Les pièges du consentement (iXe, 12 mars) qui asservit les femmes et donne aux hommes un rôle de proposition et d’exigence.
 

Les dernières
actualités