Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de juillet 2023

Les bouquinistes prennent Paris d'assaut, du 1er au 2 juillet 2023. - Photo Paname Bouquine

Festivals littéraires : les incontournables de juillet 2023

Livres Hebdo livre sa sélection non exhaustive de festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en juillet.

Par Léon Cattan
Créé le 20.06.2023 à 16h54 ,
Mis à jour le 23.06.2023 à 18h19

 

  • Paname bouquine, du 1er au 2 juillet (Paris)
    Pour la troisième fois, Paris célèbre ses bouquinistes le temps d'un week-end. A l'aide d'une carte virtuelle, les festivaliers sont invités à flâner sur les quais de Seine à la rencontre des bouquinistes locaux rejoints pour l'occasion par des artistes et 16 auteurs, à l'instar de Thérèse Joly et Camille Goudeau. Ces échanges s'accompagneront de concerts et de performances artistes. 
    https://panamebouquine.com/ 
     
  • Littératures en marges, du 29 juin au 2 juillet (Seine-Saint-Denis)
    Pour sa première édition, Littératures en marges entend décloisonner les savoirs et les diffuser en dehors des universités. Organisé par plusieurs universités internationales et l'association Alternatives Européennes, il s'inspire de la manifestation brésilienne FLUP, qui met en avant les jeunes talents et l'écriture des groupes marginaux. Ateliers d'écriture, tables-rondes et concerts de musique populaire sont au programme dans plusieurs lieux culturels de Saint-Denis, ainsi que la venue de plusieurs auteurs, à l'instar de Kaoutar HarchiFatima Ouassak et Faïza Guène
    https://euroalter.com/events/litteratures-en-marges/

 

Littératures en marge
Littératures en marge- Photo EUROALTER
  • Salon du roman historique de Levallois, du 1er au 2 juillet (Hauts-de-Seine)
    Présidée par Annick Cojean, biographe de Simone Veil et Gisèle Halimi, la 12édition du salon fait la part belle à l'Histoire des femmes. Elle sera l'occasion de remettre le prix des lecteurs de Levallois, et celui des jeunes lecteurs. Un hommage à Colette est également au programme, le tout dans la médiathèque de Levallois et le parc de la Planchette. 
    https://salonromanhistorique-levallois.fr/salon-roman-historique-levallois/
     
  • Le Château se livre, du 1er au 2 juillet (Val d'Oise)
    Nathalie SarrauteJoan Mitchell ou encore Betsy Jolas... Cette année, ce sont les autrices du Val-d'Oise que le jeune festival met à l'honneur. Organisé par le château de la Roche-Guyon, il est placé sous l'égide de l'historienne féministe Michelle Perrot. Est prévue une exposition de planches originales de la nouvelle bande dessinée de Geneviève Marot et Jean-Michel FrémontLa Dame de La Roche.
    https://www.valdoise-tourisme.com/fiches/le-chateau-se-livre/
     
  • Écrivains en bord de mer, du 6 au 14 juillet (Pays de La Loire)
    C'est sous le soleil que la manifestation souffle cette année sa 26bougie. Le festival de littérature contemporaine commencera à La Baule et se conclura à Noirmoutier, et recevra pour l'occasion son lot de célèbres visiteurs, comme le finaliste du prix Goncourt Makenzy Orcel.
    https://ecrivainsenborddemer.fr/2023/index.html
     
  • Festival Livres en Herbe, du 8 au 9 juillet (Seine-Saint-Denis)
    Livres en herbe est organisé par l'association D'ici à là dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre. Dédié au thème de la nature, il s'adresse aux enfants et à leurs familles, et leur réserve des ateliers participatifs gratuits. Une distribution de « chèques lire » est prévue.
    https://www.diciala.fr/livres-en-herbe/
     
    La Fabrique du Livre jeunesse
    Photo LA FABRIQUE DU LIVRE JEUNESSE
  • Polar en Vacances, du 11 au 12 juillet (Lyon)
    Le festival Quais du Polar n'est pas fini. Pendant deux demi-journées, au jardin Girondins de Lyon, des ateliers seront proposés aux enfants à partir de six ans. Au programme : initiation à l'illustration, jeux de société, enquêtes, et collecte de don orchestrée par la bibliothèque collaborative et mobile Biblio Take Air. 
    https://www.lyon.fr/evenement/livre/polar-en-vacances
     
  • Japan Expo, du 14 au 17 juillet (Seine-Saint-Denis)
    Le rendez-vous incontournable des fans de mangas posera à nouveau ses bagages au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Plusieurs mangakas cultes sont attendus : Tsukasa Hōjō, créateur de City Hunter et Cat's Eyes ou encore Ken Akamatsu, père de Love Hina
    https://www.japan-expo-paris.com/fr/
     
  • Le camion qui Livre, du 15 juillet au 10 août (France)
    La camionnette rouge du Livre de Poche reprend du service une dixième fois. Sillonnant la France, elle regorgera de trouvailles sélectionnées par les libraires locaux, et célèbrera aussi cette année les 70 ans du Livre de poche. 
    https://lecamionquilivre.livredepoche.com/
     
  • Lectoure à voix haute, du 18 au 22 juillet (Occitanie)
    A Lectoure, dans le Gers, l'air va se rafraîchir. Le festival littéraire de juillet aura pour thématique « Le Grand nord », et prévoit dans ce cadre une sélection sur les peuples autochtones et le réchauffement climatique. 
    https://lectoure-voixhaute.fr/
     
  • L'Île-de-France fête le théâtre, du 11 juillet au 24 août (Île-de-France)
    Il n'y a pas qu'à Avignon qu'on célèbrera le théâtre populaire cet été. Les Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant, propose un festival aligné sur l'opération #MonétémaRégion, avec plus de 120 spectacles et des ateliers de théâtre, sous chapiteau et en plein air.
    https://www.iledefrance.fr/fetetheatre
     
  • La Fabrique du livre jeunesse, du 10 juillet au 2 septembre (Grand Est)
    Entièrement gratuite, l'opération d'Interbibly se déploie sur toute la région Grand Est et s'adresse à un jeune public intéressé par l'exercice de la création artistique. 30 artistes sont convoqués autour de médias divers et variés, de la fresque collective à l'écriture poétique. 
    https://www.interbibly.fr/Accueil/

Les dernières
actualités