À l'approche de la fête de la musique, les catalogues des éditeurs se parent d'airs en tous genres. Celui du Mot et le Reste met le rock à l'honneur le 26 mai avec Rock en France de Grégory Vieau et The Cure de Philippe Gonin.
Chez City le 31 mai, Sandro Cassati se concentre sur Mylène Farmer, ombres et lumières, et Rémi Mistry livre les Histoires insolites de la pop. Bénédicte Delorme-Montini propose, lui, une étude consacrée à la dimension sociopolitique du rap dans La gloire du rap (Gallimard, 1er juin) et Renaud Brizard explique Comment l'Afrique réinvente le rap, sous-titre de son Afro drip (Nique - Les Éditions, 9 juin). Avec Flamenco queer (Arche éditeur, 16 juin), Fernando Lopez Rodriguez dresse une histoire politique, économique et sociale du flamenco depuis 1850. Buchet-Chastel plonge en 1964, dans le tourbillon de la Beatlemania (15 juin), à travers des photographies et souvenirs de Paul McCartney (traduit par Morgane Saysana et Nathalie Peronny).
Et Lionel Esparza donne à découvrir le grand planiste du XXe siècle Glenn Gould (Éditions des Équateurs, 7 juin). Le mois de juin coïncide également avec le 80e anniversaire de Johnny Hallyday (1943-2017). Quelques titres sont prévus dont Johnny Hallyday, les secrets de ses plus belles chansons de Thomas Chaline (Hors Collection, 25 mai), Johnny Circus. La tournée cauchemar de Johnny Hallyday par Sam Bernett (Archipel, 1er juin), Au service du patron de Patrick Roussel (Mareuil, 1er juin) et Ma vie d'avocat rock'n'roll. 50 ans de complicité avec Johnny de Jacques Verrecchia (Talent éditions, 14 juin).