Bibliographie

Penser la fin de vie : une bibliographie sélective

Une personne âgée dans un hôpital montpelliérain - Photo NICOLAS GUYONNET - Hans Lucas via AFP

Penser la fin de vie : une bibliographie sélective

Alors que le nouveau film de Costa-Gavras sur les soins palliatifs, Le dernier souffle, est au cinéma depuis le 12 février, Livres Hebdo fait le tour des titres à paraître autour d'un sujet d’actualité sensible. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin
Créé le 20.02.2025 à 11h08

Comment meurt-on aujourd’hui ? Cette question délicate et complexe est abordée avec finesse par le réalisateur franco-grec Costa-Gavras dans son 20e long-métrage, Le Dernier souffle, en salles depuis le 12 février. Cette adaptation du livre éponyme de Claude Grange et Régis Debray, publié en 2023 par Gallimard et disponible en poche depuis septembre chez Folio, explore le quotidien d’un médecin de campagne, chef d'une unité de soins palliatifs pendant 25 ans. 

En ce début d'année, plusieurs ouvrages signés par des professionnels de santé s'intéressent également à l'accompagnement des patients en fin de vie. L'éditeur spécialisé Sauramps médical a ainsi publié en janvier une nouvelle édition augmentée de son ouvrage La mort ne s'affronte toujours pas... !, initialement édité en 2011. Ce livre, signé par le psychologue clinicien Jérôme Alric et le médecin Jean-Pierre Bénézech, met en lumière la difficulté de penser la fin de vie et l’importance des médiations humaines dans le cheminement vers la mort.

Maintenir une culture du soin dans une société néolibérale

Dans Redonner vie à la mort : l'artisanat du bien mourir : perspectives narratives d'avenir, qui paraîtra le 27 février chez Chronique Sociale, la psychothérapeute en thérapie narrative Charlie Crettenand propose une approche plus artisanale pour l’accompagnement des personnes confrontées à la mort. La chercheuse et docteure Frédérique Drillaud signera, quant à elle, le 5 mars La dimension existentielle en soins palliatifs : écoute, comme la vie est belle (Le bord de l’eau), un essai émouvant où elle souligne l’importance de maintenir une culture du soin dans une société néolibérale.

Enfin, Face à la fin de vie, à paraître le 6 mars aux Presses Universitaires de Rennes, est l’œuvre du docteur Vincent Morel : le chef du service de soins palliatifs du CHU de Rennes y apporte des outils cliniques, historiques, éthiques, conceptuels et juridiques pour aider à prendre position sur la fin de vie. 

Solidaires jusque dans la mort 

Au cœur du débat sur la fin de vie, la question de la dignité humaine est abordée dans plusieurs ouvrages. Parmi eux, La clinique de la dignité, l’ouvrage phare de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, a paru en poche chez Folio le 13 février. Porté par l’écrivaine et documentariste Claire Richard et l’illustratrice Louise Drul, le livre La coopérative funéraire de Rennes : nos mort.es méritent mieux, sera disponible le 21 février chez 369 éditions. On y découvrira l’initiative d’une coopérative dont l’objectif est de réformer les métiers et pratiques funéraires loin de la logique marchande, et d'inviter à se réapproprier collectivement la mort en la remettant au cœur de la vie sociale.

Dans la même veine, les Éditions du Détour publieront le 6 mars Le coût de la mort : la Sécurité sociale jusqu'au bout, un ouvrage coécrit par Alban Beaudouin et Jean-Loup de Saint-Phalle, du Collectif pour une sécurité sociale de la mort, qui plaide pour une mutualisation des coûts liés à la fin de vie afin de garantir la dignité des personnes décédées.

Les dernières
actualités