Accompagnée d'une chargée des relations éditeurs-libraires, Victoire Le Mat, Sophie Raue a constitué un club de libraires qualifiés - 100 à 150 libraires dans tous les réseaux - pour incarner et défendre les catalogues des pôles littérature (fiction, non fiction) et référence (Savoir, Beaux-arts, Autrement).
"Il s'agit d'incarner la maison auprès des libraires et programmateurs de salons et festivals, en éditorialisant la proposition. Nous souhaitons aller au-delà de la réception des demandes et faire du sur-mesure", précise Sophie Raue, qui connaît bien Flammarion, qu'elle a intégré il y a quinze ans. Elle y a occupé successivement les postes de responsable des process, responsable de la communication et des process puis responsable de l’événementiel. Victoire Le Mat a rejoint, quant à elle, la maison en 2018 pour y développer, aux côtés de Julie Klein, les relations libraires du département livres illustrés. Depuis janvier 2020, elle assurait la même fonction au sein du pôle Référence.
Vidéos d'auteurs
Si cette création vient d'être officialisée, le service fonctionne depuis plus de six mois et a déjà mis en place plusieurs initiatives en plus de l'organisation de tournées et déplacements ou de la communication autour des coups de cœur des maisons.
Les dédicaces et animations étant en grande partie empêchées, Sophie Raue et Victoire Le Mat ont accompagné certains libraires dans l'animation de leur lieu avec la réalisation de vidéos d'auteurs pour leurs sites et réseaux sociaux (Marie Pavlenko ou Charles Wright) ou la production de rencontres virtuelles d'auteurs via Zoom, Facebook live ou Instagram live. Serge Joncour, couronné par le Femina pour Nature humaine, a ainsi inauguré le dispositif avec une rencontre virtuelle à la librairie Kléber, le 6 novembre.
Et pour les librairies qui ne seraient pas équipées, elles apportent une aide logistique et mettent à disposition les ressources techniques de Flammarion (moyens de diffusion, gestion des inscriptions...). Rien que sur la rentrée d'hiver, il y a eu entre vingt et trente rencontres chaque mois.