Édition

Flammarion inaugure la collection « Le présent de l’histoire »

L'historien Antoine Lilti, directeur de la collection "Le présent de l'histoire", chez Flammarion - Photo Astrid du Crollalanza - Flammarion

Flammarion inaugure la collection « Le présent de l’histoire »

Les éditions Flammarion ont inauguré le 2 octobre la collection « Le présent de l’histoire » avec un premier titre de Laurent Cuvelier, La ville captivée : affiche et publicité au XVIIIe siècle.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 04.10.2024 à 15h08

Anciennement directeur de la collection « L’épreuve de l’histoire » chez Fayard où il travaillait en collaboration avec la directrice éditoriale histoire d’alors Sophie Hogg, entre-temps arrivée chez Flammarion (en novembre 2022), l’historien Antoine Lilti a lui aussi rejoint la maison du groupe Madrigall.

Toujours aux côtés de Sophie Hogg, il est à l’origine d’une nouvelle proposition éditoriale intitulée « Le présent de l’histoire », dont le premier titre a paru le 2 octobre, La ville captivée : affiche et publicité au XVIIIe siècle, de Laurent Cuvelier.

À raison de deux à quatre titres par an, la collection proposera des ouvrages originaux, écrits pour un public large et intéressé par les avancées de la recherche historique. « L’objectif n’est pas de publier des synthèses, mais de mettre à disposition du public des travaux inédits, proposant hypothèses et/ou méthodes nouvelles », précise Flammarion dans un communiqué.

Des classiques en devenir

Joint par Livres Hebdo, Antoine Lilti indique pour sa part : « Les orientations sont assez proches de ce qu’elles étaient dans "L’épreuve de l’histoire", à savoir une approche généraliste et des propositions fortes. Je ne choisis que des livres dont je pense qu’ils vont devenir des classiques. »

Sans limite géographique ou chronologique, la collection couvrira toutes les périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine tout en privilégiant les ouvrages s’ouvrant sur des questions intellectuelles et politiques actuelles, nourrissant ainsi le débat public au présent. « Il s’agira exclusivement de propositions d’auteurs et nous ne publierons ni manuels ni biographies, uniquement des livres de chercheurs avec appareil de notes et documentation originale », poursuit Antoine Lilti.

Pour 2025, « L’épreuve de l’histoire » annonce la traduction de l’Histoire de l’égalité de Darrin M. McMahon, un ouvrage de Geneviève Verdo sur l’histoire politique de l’Argentine au XIXe siècle et une réflexion sur les mutations du capitalisme et les nouveaux enjeux de la puissance économique des États, par Arnaud Orain.

Les dernières
actualités