NUMÉRIQUE

En annonçant avoir signé un accord avec Amazon pour la diffusion de ses livres numériques, la P-DG du groupe Flammarion a pris de court ses collègues qui sont eux aussi en train de négocier avec le cybermarchand américain, qui faisait jusque-là figure du "méchant" dans l'univers numérique.

Teresa Cremisi- Photo OLIVIER DION

Si la date de la mise sur le marché français de sa liseuse, le Kindle, est soigneusement tenue secrète, l'approche des fêtes de fin d'année devrait accélérer les négociations avec les éditeurs français susceptibles de lui apporter leurs contenus. Teresa Cremisi a annoncé du même coup, mardi 27 septembre, un accord en parallèle avec Apple pour l'alimentation de son iBookstore et de l'iPad, rejoignant en cela Hachette Livre, Albin Michel, Eyrolles et le groupe La Martinière.

Teresa Cremisi ne souhaite pas communiquer sur les termes du contrat passé avec Amazon, mais ils devraient être proches de ceux d'Apple qui a négocié avec les éditeurs sur le modèle du "contrat de mandat". Dans un communiqué diffusé le 27 septembre, elle assure qu'il est essentiel "de rendre accessible une offre numérique légale et de qualité. C'est la meilleure façon de défendre le droit d'auteur face au piratage et de préserver la place centrale du livre dans notre culture". Pour elle, il s'agit à la fois de "défendre [ses] auteurs, d'accompagner de nouvelles manières d'accéder aux livres, de contribuer à la diffusion de la littérature, des idées et de la langue au-delà même des frontières : voici le but de [leur] travail autour de la diffusion numérique ». Les accords signés avec Apple et Amazon concernent les catalogues Flammarion, Champs, Arthaud, GF, Climats, Autrement Pygmalion, Flammarion Jeunesse, Casterman Jeunesse, Père Castor. Cette offre sera complémentaire de celle qui est déjà disponible (un millier de titres environ) sur la plateforme Eden-Livres, constituée fin 2009 en partenariat avec Gallimard et Le Seuil-La Martinière. "Celle-ci voit également son rôle de centralisation et de distribution de livres numériques renforcé", ajoute Thierry Capot, responsable du projet numérique pour le Groupe Flammarion.

29.05 2015

Les dernières
actualités