un premier roman par jour

Florent Oiseau, "Je vais m'y mettre" chez Allary

Florent Oiseau - Photo O. Marty

Florent Oiseau, "Je vais m'y mettre" chez Allary

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui, Je vais m'y mettre de Florent Oiseau.

Par Agathe Auproux
Créé le 27.07.2016 à 13h00

"Aujourd'hui j'arrête". C'est la première phrase de Je vais m'y mettre, premier roman du jeune Florent Oiseau, 25 ans, à paraître le 25 août aux éditions Allary. Il raconte les tribulations de Fred, un chômeur de 40 ans en fin de droits, contraint et forcé d'abandonner l'oisiveté et la vie paisible sous allocations. Cet antihéros, procrastinateur professionnel, choisit alors de se mettre à son compte et propose à deux prostituées de les protéger contre une partie de leur salaire. C'est le début d'une nouvelle vie, mais surtout des ennuis. 

Pour Sean James Rose, qui a publié l'avant-critique de l'ouvrage dans le Livres Hebdo du 17 juin, Florent Oiseau délivre "une tragicomédie corrosive" et  "dresse le portrait sans fard d’un loser patenté et d’une société à l’absurde esprit de compétition".

Après avoir été successivement peintre en bâtiment, pompiste, chômeur, barman, plongeur dans un restaurant en Andalousie, réceptionniste de nuit en Savoie, employé d’une usine de pain de mie dans le Berry, chômeur, crêpier et couchettiste sur le Paris-Venise, Florent Oiseau, 25 ans, est aujourd’hui surveillant dans un lycée de la banlieue parisienne.


Les dernières
actualités