L’adaptation d’œuvres littéraires modernes ou contemporaines sera l’un des fils rouges de la saison. "L’ambition et la prise de risque ont toujours été au cœur de la création de la fiction de France télévisions. Cette année le pari sera de renouer avec notre patrimoine littéraire" a exprimé Anne Holmes, directrice de l'unité fiction française de France Télévisions, dans une vidéo diffusée pendant la conférence de présentation.
France Télévisions misera sur une oeuvre incontournable du patrimoine littéraire français, Germinal d'Emile Zola. Le treizième roman de la série des Rougon-Macquart sera à l'honneur d'une série diffusée sur France 2, réalisée par David Hourrègue. En six épisodes de 52 minutes chacun, Germinal suit Étienne Lantier, qui est enrôlé dans les mines de Montsou. Quand la Compagnie des mines baisse les salaires, Étienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Dans le combat des mineurs pour leurs droits et leur dignité, les femmes sont des alliées de poids. La lutte commence. Louis Peres endossera le rôle d'Étienne Lantier. Dans le même temps, Gründ éditera Germinal : la série décryptée, de Véronique Chalmet, qui paraîtra le 21 octobre 2021.
Jules Verne, Gustave Flaubert, Guillaume Musso, Michel Houellebecq
Le groupe France Télévisions rendra aussi hommage à Jules Verne avec la série Le Tour du monde en 80 jours. Diffusée sur France 2 et réalisée par Steve Barron, l'adaptation du mythique récit d’aventure de Jules Verne sera portée à l'écran par David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg. Il sera accompagné d'Ibrahim Koma, qui jouera le personnage de Passe-Partout, et Léonie Benesch, dans le rôle d'Abigail Fix.
Autre classique du XIXe siècle, Flaubert. Le tournage d'Emma Bovary (d'après le roman Madame Bovary) s'achève la semaine prochaine. Cet unitaire est écrit par Natalie Carter et Eve de Castro et réalisé par Didier Bivel. Camille Metayer, Thierry Godard, Grégory Fitoussi et Laurent Stocker composent le casting.
Une oeuvre de l'auteur le plus vendu en France, Guillaume Musso se décline en série télévisée de six épisodes. Son roman La jeune fille et la nuit, suit Vinca Rockwell, brillante élève de prépa, qui s'enfuit de son campus de la Côte d'Azur avec son professeur de philosophie. Vingt-cinq ans plus tard, Fanny, Thomas et Maxime, qui étaient les meilleurs amis de Vinca, se retrouvent, liés par un secret tragique.
Le groupe audiovisuel public a confirmé pour les mois à venir l'arrivée de la mini-série Les Particules élémentaires par Antoine Garceau. Adaptée du roman éponyme de Michel Houellebecq (Flammarion, 1998), les téléspectateurs (re)-découvriront la vie recluse de Michel (interprété par Jean-Charles Clichet), chercheur de génie en biologie moléculaire, et de son demi-frère Bruno (incarné par Guillaume Gouix), jouisseur torturé qui cherche l’amour dans les campings post-soixante-huitards pendant deux épisodes de 60 minutes.
Sociétal et romanesque
Trois adaptations sont également au programme de France 2: le drame contemporain Le Bruit des trousseaux, de Philippe Claudel (Stock, 2002), le polar L’Île aux 30 cercueils de Maurice Leblanc (réédité par La nouvelle librairie éditions en mars dernier), et, dans un registre fantastique, The Swarm de Frank Schätzing (traduit sous le titre d'Abysses, Points, 2009).
Avec L’Enfant de personne, le réalisateur Akim Isker plonge au coeur des foyers et familles d'accueil de l'Hexagone. La fiction de 90 minutes s'inspire du témoignage Dans l'enfer des foyers de Lyes Louffok (Flammarion, 2014).
Sur France 3, la cinéaste Éléonore Faucher a posé sa caméra dans le XIXe siècle en Provence pour la série Et la montagne fleurira. Elle adapte le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon (Calmann-Levy, 2011), en six épisodes de 52 minutes.