PORTAIL

FranceLivre : pour soutenir le livre français à l'étranger

FranceLivre : pour soutenir le livre français à l'étranger

Le CNL lancera lors de la Foire du livre de Francfort un nouvel outil, unitaire et fédérateur, destiné à tous les métiers du livre et tourné vers l'international.

J’achète l’article 1.5 €

Par Michel Puche
avec Créé le 29.05.2015 à 15h03

Page d'accueil du site FranceLivre.

C'est à la Foire de Francfort, jeudi 13 octobre, que le Centre national du livre (CNL) présentera le nouveau portail du livre français à l'étranger dont Livres Hebdo annonçait la semaine dernière (1) la naissance imminente. "Voulu, pensé et financé par le CNL, dans un esprit unitaire, en association avec le Bief et l'Institut français, FranceLivre mettra en valeur le modèle français du livre pour qu'il s'exporte et rassemblera les sources d'information sur ce modèle", explique Jean-François Colosimo, président du CNL.

Utile à tous les publics francophones, ce site (2) sera d'emblée bilingue français-anglais, puis disponible en d'autres langues. Privilégiant une approche des métiers, il favorisera l'identification des livres français dont les droits sont disponibles afin de multiplier les cessions ; il informera sur l'ensemble des dispositifs de soutien nationaux ou internationaux, expliquera la législation française, décrira la structure du marché national comme les potentialités des marchés extérieurs, donnera la liste des événements relatifs au livre français...

Accroître les ventes

"Lieu carrefour, de référence, pour que les différents acteurs du livre deviennent visibles", poursuit Jean-François Colosimo, FranceLivre, portail fédérateur, renverra bien sûr vers les autres sites professionnels, comme ceux du SLF ou de la SGDL, offrant ainsi des informations en accès direct ou indirect. Les éditeurs y apporteront leur propre perception du marché, l'objectif ultime étant d'accroître les ventes.

Consulté à l'étranger, FranceLivre permettra d'apprécier la spécificité de notre modèle (loi sur le prix unique, respect de l'intégrité de l'oeuvre, rôle de tous les médiateurs...) qui fait du livre la première industrie culturelle du pays aussi bien que l'action d'ingénierie culturelle du CNL lui-même.

Au coeur de cette logique de réseau, Livres Hebdo sera partenaire de ce nouvel outil interprofessionnel en lui fournissant un fil d'informations exclusif rendant compte de l'actualité du livre en France et à l'étranger.

(1) Voir LH 879, du 30.9.2011, p. 23.

(2) www.francelivre.org

29.05 2015

Les dernières
actualités