L'éditeur vient d'annoncer dans un communiqué que les deux premières paraîtront le 30 avril, tandis que Le cycle de Cyann sera réédité en septembre, simultanément à la parution du sixième et dernier volume de cette série de science-fiction.
Né en 1945, François Bourgeon publie ses premières bandes dessinées entre 1971 et 1973 dans l'hebdomadaire Lisette, chez Bayard Presse, puis dans Djin, chez Fleurus Presse. La saga d'aventure maritime qui le fait connaître dans les années 80, Les passagers du vent, est d'abordéditée par Glénat. La série suivante, dans un univers médiéval, Les compagnons du crépuscule, est confiée à Casterman comme le début du Cycle de Cyann, qui se poursuivra chez Vents d'Ouest, une des marques du groupe Glénat.
En 2009, l'auteur signe avec la toute jeune maison d'édition 12Bis, créée par deux anciens de Glénat, Dominique Burdot et Laurent Muller, qui va rééditer ses séries. Il y publie en 2009 et 2010 sous le titre La petite fille Bois-Caïman, deux nouveaux albums des Passagers du vent, série en sommeil depuis 25 ans, et en 2012 un cinquième volume du Cycle de Cyann.
Lorsque 12Bis était placé en redressement judiciaire en avril 2013, puis que son fonds était racheté par Glénat en septembre, son retour chez l'éditeur grenoblois apparaissait hautement improbable.